Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Que se passe-t-il après la dernière cigarette?

Vous savez que le tabagisme est l’une des principales causes de décès évitables, mais abandonner la cigarette vous semble trop difficile. D’ailleurs, vous avez tenté d’arrêter de fumer à maintes reprises, en vain. Y a-t-il des mesures que vous pourriez prendre cette fois-ci qui vous permettraient enfin de devenir un non-fumeur? Le meilleur moyen de rester motivé consiste peut-être à comprendre à quel point le corps se régénère rapidement sitôt la dernière cigarette fumée.

Après la dernière cigarette

Il suffit de 20 minutes après votre dernière cigarette pour que votre fréquence cardiaque diminue et redevienne normale. Votre tension artérielle commence alors à diminuer et votre circulation s’améliore – vos mains et vos pieds sont moins froids. Voici ce à quoi vous pouvez également vous attendre dès les premières heures, les premiers jours et les premières semaines :

Composer avec les symptômes de la privation

Les symptômes physiques de la privation disparaissent rapidement, mais les symptômes psychologiques persistent plus longtemps et sont plus difficiles à surmonter. Pendant vos années de tabagisme, vous avez pris l’habitude de tout atténuer, que ce soit la colère, la faim, le stress ou même l’ennui, en allumant une cigarette. Voici quelques stratégies utiles :

  1. Retardez le geste de 10 minutes. Lorsque l’envie vous prend d’allumer une cigarette, mettez-vous dans une situation où cela vous est impossible, par exemple en vous rendant dans un endroit où il est interdit de fumer.
  2. Changez-vous les idées. Trouvez autre chose à faire. Passez l’aspirateur, allez marcher, parlez à un ami, etc.
  3. Respirez en profondeur. Fermez les yeux et respirez lentement et profondément, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.
  4. Buvez de l’eau. Cela permet de vous occuper, tout en vous aidant à rester hydraté. Toutefois, si vous utilisez des produits antitabagiques à base de nicotine, consultez votre médecin, car une trop grande consommation d’eau pourrait en réduire l’efficacité.

Enfin, trouvez des moyens plus appropriés de gérer vos sentiments. Il pourrait s’agir, par exemple, de faire de l’exercice, d’appliquer des techniques de relaxation, de vous joindre à un groupe d’entraide ou de parler à des amis, car ce sont toutes des activités utiles à cet égard. Si, après quelques semaines, vous vous sentez encore en colère, contrarié, déprimé ou dépassé, communiquez avec votre médecin de famille ou votre programme d’aide aux employés et à la famille.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.