Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Le jeu : des conseils pratiques pour surmonter votre dépendance

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes aux prises avec un problème de jeu compulsif, il est important de le reconnaître et d’obtenir de l’aide.

Bien que nous vous offrions ici des conseils pour vous aider à surmonter à court terme votre dépendance, rien ne vaut le counseling et le soutien de professionnels dans ce domaine, non seulement pour vous aider à vous défaire de cette habitude, mais aussi pour traiter les problèmes sous-jacents de votre dépendance au jeu et soulager les problèmes personnels et émotionnels qui pourraient vous toucher. C’est souvent cette souffrance qui vous incite à jouer et qui entraîne de sérieuses difficultés dans votre vie personnelle et professionnelle.

Ce que vous pouvez faire pour vous aider au quotidien

Imposez-vous une limite d’argent


Parlez-en à une personne en qui vous avez confiance

Le goût du jeu s’acquiert en y pensant. Apprenez à reconnaître les situations qui vous incitent à jouer. Jouez-vous quand vous êtes déprimé ou quand vous êtes seul? Quand vous êtes d’excellente humeur et heureux? Avant de jouer, prenez l’habitude de vous arrêter à réfléchir aux sentiments que vous éprouvez.

Efforcez-vous de trouver des antidotes à vos idées de jeu, par exemple :

Prenez le temps de réfléchir. Chacun est unique et vous connaissez mieux que tout autre les situations qui vous causent du stress et pourraient vous inciter à jouer. Dans votre cas, il pourrait s’agir de pressions sociales, de tensions émotionnelles négatives ou positives, de conflits interpersonnels, d’une sensation physique négative telle que la faim, la fatigue ou la souffrance, ou le désir de voir si vous pouvez résister.

Les types de services disponibles 

Chez les joueurs compulsifs, le rétablissement aura plus de chances de se produire si le joueur reçoit du soutien d’un professionnel formé en traitement d’une dépendance pathologique au jeu, et si la famille ou un ami participe aussi au traitement. Ces programmes permettent de découvrir les stratégies mentionnées précédemment et bien d’autres.
© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.