Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

La maladie mentale et votre enfant

La plupart des parents poussent un soupir de soulagement lorsque le médecin leur annonce, après l’accouchement, que leur nouveau-né est en excellente santé.  Mais, à mesure que l’enfant grandit et se développe, passant de l’enfance à l’adolescence, il peut adopter certains comportements qui signalent la présence d’une maladie ou d’un trouble mental.
L’initiative Action Signs Project (en anglais seulement) du Reach Institute a permis d’identifier des signes avant-coureurs qui pourraient nécessiter l’intervention et l’aide d’un professionnel. Parmi ceux-ci, mentionnons :

Les parents qui remarquent l’un ou l’autre de ces comportements doivent y porter attention et agir, et ne pas les minimiser ou les ignorer. Si vous faites partie des parents aux prises avec des difficultés de ce type, commencez par aborder le sujet de façon franche et honnête avec votre enfant, sans émettre de jugement dans la mesure du possible, afin de lui dire ce que vous avez observé et lui exprimer votre inquiétude quant à son bien-être. Si vous croyez toujours être en présence d’un trouble mental, et même si vous n’en êtes pas certain, d’autres démarches peuvent être envisagées.

Quelles sont ces démarches?

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.