Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Qui sont les personnes touchées par la maladie mentale?

Couple au foyerLes maladies ont un effet de ricochet : elles se répercutent sur les membres de la famille, les amis et les collègues de la personne malade. Les maladies mentales ne font pas exception. Un diagnostic de maladie mentale peut provoquer de la gêne, de la honte, même de la peur et de la colère, isolant la personne au moment même où elle a le plus besoin de soins et de soutien. Dans certains cas, la famille et les amis ne voient pas la mince frontière qu’il y a entre soutenir quelqu’un et encourager ses comportements malsains, et que renoncer à maîtriser la situation est souvent l’une des choses les plus difficiles à faire. En fin de compte, on doit prendre les décisions nécessaires pour s’aider soi-même.

La crainte de la désapprobation, du rejet, de l’exclusion et des préjugés fait en sorte que bien des gens se retirent de la société et que la société s’éloigne d’eux. Or, l’isolement social est un facteur de risque énorme dans le développement de certaines maladies mentales, particulièrement la dépression, et peut grandement nuire au rétablissement, quels que soient les troubles mentaux. L’Organisation mondiale de la santé affirme que la stigmatisation est « l’obstacle le plus important à surmonter dans la collectivité » [traduction libre].

Une chose est claire : il est difficile pour n’importe qui de composer seul avec la maladie mentale. Il est essentiel pour toutes les personnes touchées d’avoir un réseau de soutien composé de membres de la famille, d’amis, de collègues, de professionnels de la santé et d’organismes communautaires.

Soutenir un être cher atteint d’une maladie mentale

Il est parfois difficile de savoir comment soutenir une personne aux prises avec une maladie mentale. Voici quelques conseils :

Lorsqu’on a une maladie mentale, ça peut être difficile sur le plan émotionnel et physique pour les membres de sa famille, ses amis et ses collègues, mais si toutes ces personnes se rassemblent pour créer un réseau de soutien solide, les chances de rétablissement sont bien meilleures.

Pour de plus amples renseignements sur la maladie mentale, les ressources dans votre région et les services de soutien pour vous et vos êtres chers, communiquez avec votre programme d’aide aux employés et à la famille. Vous n’êtes pas seul.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.