Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Garder le contact durant votre congé de maternité ou de paternité

Dans votre nouvelle vie remplie de hochets, de couches et de mobiles musicaux qui tourbillonnent, votre lieu de travail peut sembler aussi loin et étrange que la planète Mars. Les mères d’enfants en bas âge sont nombreuses à se sentir tellement détachées de leur milieu de travail qu’elles se demandent si elles arriveront à s’y réadapter. Cependant, un petit effort de votre part vous aidera à vous sentir moins isolée, à être au courant de ce qui se passe et vous procurera une pause agréable dans votre routine quotidienne.

Gérer le changement : le retour au travail

Les transitions les mieux orchestrées peuvent occasionner du stress. Même si le retour au travail vous réjouit, le fait de laisser votre bébé, de vous familiariser avec votre « nouvel » environnement et de jongler entre les deux pourra vous causer de l’épuisement, de la tension et peut-être un peu de culpabilité. Comme avec n'importe quel grand changement, le mot d’ordre est la préparation. Commencez à penser à cette transition des semaines ou même des mois avant votre retour au travail afin de vous sentir relativement à l’aise et confiante lorsque le grand jour arrivera. Voici quelques suggestions qui pourront vous aider à évaluer vos besoins et à planifier un retour au travail couronné de succès.

Juste avant votre retour au travail :

De retour au travail :

Allaitement et travail

De plus en plus de mères choisissent de prolonger les avantages de l’allaitement – moins d'infections tant pour la mère que pour le bébé, une réduction des dépenses et une plus grande facilité à perdre du poids après l’accouchement – et continuent de donner au bébé du lait maternel même après leur retour au travail. Les mères qui ont la chance d’être tout près de la garderie peuvent poursuivre l’allaitement plus facilement durant leurs pauses.

Si vous n’êtes pas près de la garderie, mais vous voulez que votre bébé continue de boire du lait maternel, vous pouvez extraire manuellement le lait qui sera donné à votre bébé lorsque vous serez au travail. Souvenez-vous de prendre certaines précautions avec le lait maternel :

Si vous avez l’intention d’extraire votre lait lorsque vous retournerez travailler, il serait bon de commencer à « faire des provisions » deux semaines avant la date de votre retour, de sorte que votre gardienne en ait suffisamment pour faire boire votre bébé.

Les renseignements fournis proviennent de diverses sources. Les principales sont les suivantes :

Douglas, Ann. The Mother of all Pregnancy Books, Macmillan Canada, 2002.
Pitman, Teresa. Planning for Postpartum Support, Today’s Parent, Autumn 1999.

Sites Web :

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.