Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Conserver les acquis durant l’été : aider votre enfant à maintenir ses compétences scolaires

Nous avons tous en mémoire la joie des vacances d’été : les longs jours tranquilles à souffler des bulles dans l’herbe, à remplir la piscine des enfants dans la cour arrière à l’aide du tuyau d’arrosage, l’odeur de la crème solaire qui se mêle à la mélodie annonçant l’arrivée du camion de crème glacée. Famly_MotherandDaughterIl est indéniable que les chauds mois d’été qui marquent la fin de l’année scolaire sont fortement prisés par les étudiants de tous âges, au moment où se créent certains de leurs souvenirs les plus marquants.

L’un des inconvénients des deux mois de congé scolaire se situe dans la difficulté à reprendre le rythme des cours, des devoirs et des examens en septembre. Les enseignants reconnaissent que
les étudiants peuvent prendre jusqu'à deux mois complets pour de réadapter au rythme scolaire (site en anglais seulement) et retrouver leur pleine capacité d’apprentissage à l’automne. Donc, pendant quatre mois, les enfants perdent leur rythme d’apprentissage. Cela ne signifie pas que la période des vacances n’a aucune valeur; il est important pour les étudiants de refaire le plein durant ces mois d’été. Cependant, afin d’optimiser l’apprentissage de votre enfant ou de votre adolescent tout au long de l’année, certaines stratégies peuvent être mises en œuvre pour réaliser un équilibre entre l’apprentissage et les loisirs au cours de l’été. Vous pourriez même les combiner!

1. Encouragez la lecture quotidienne. Assurez-vous que votre enfant lise tous les jours, que ce soit un roman, une histoire au coucher ou son blogue préféré, car en maintenant les muscles de lecture en activité au cours de l’été, vous vous assurez qu’il aura conservé la forme à l’automne. Transformez la lecture d’été  en plaisir. Pendant l’année, les étudiants lisent ce qu’on leur demande de lire. Pour eux, l’été est donc le moment idéal de lire pour le plaisir et de découvrir quels types d’histoires ou de sujets les intéressent et les passionnent.

2. Recherchez des occasions d’apprentissage.
L’apprentissage touche tous les aspects de la vie et bon nombre d’activités estivales intègrent déjà des « moments d’enseignement ». Qu’il s’agisse de faire de la crème glacée maison, de collectionner des insectes ou d’identifier des plantes et des fleurs, ces activités peuvent être exploitées à des fins éducatives. Il y a aussi de nombreuses activités d’été pour les enfants plus âgés. Votre adolescent a peut-être aimé son cours de photographie au cours de l’année scolaire et aimerait s’exercer avec un appareil photo et un logiciel d’édition de photos. Même l’ensemencement et le maintien d’un potager peuvent enseigner à vos enfants des compétences précieuses. Regardez autour de vous et vous verrez qu’il existe d’innombrables possibilités d’intégrer l’apprentissage et de rendre les vacances passionnantes et reposantes.

3. Réfléchissez, examinez, renforcez.
Il est facile d’aider vos enfants à maintenir leurs compétences en matière d’écriture pendant les vacances en ajoutant régulièrement à leurs activités des exercices d’écriture. Demandez-leur de tenir un journal relatant les faits saillants de la semaine, leurs aventures et leurs conversations avec leurs amis. Quand ils vont au cinéma pour se rafraîchir et se divertir, demandez-leur de rédiger un bref compte-rendu du film qu’ils ont vu. Si un voyage est prévu, dans les environs ou plus loin, demandez à votre enfant d’effectuer une recherche sur l’emplacement et de rédiger un rapport après votre excursion.

L’apprentissage d’été n’a pas à ressembler à l’apprentissage scolaire. Il n’est pas nécessaire de mémoriser des formules ou des dates historiques. Il s’agit simplement de rester mentalement engagé et actif. Il peut se produire à l’intérieur et à l’extérieur et être social ou solitaire. Le but n’est pas de conserver toute l’information apprise au cours de l’année scolaire, mais de ne pas oublier la façon d’apprendre, afin que la rentrée scolaire s’effectue en douceur, tout en veillant à ce que votre enfant passe d’excellentes vacances d’été.

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, lisez notre
Guide de survie des parents durant l’été ou communiquez avec votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF). Si votre enfant a besoin d’une aide supplémentaire en matière d’apprentissage, qu’il s’agisse de lecture, de mathématiques, de techniques d’étude ou d’écriture, nos services Parcours d’enfant peuvent vous apporter du soutien. Pour en savoir plus, trouvez une clinique près de chez vous.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.