Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Dossier gais et lesbiennes : sortir du placard

En tant que gai ou lesbienne, vous avez très probablement caché longtemps une bonne partie de votre vie à de nombreuses personnes. Cette situation peut s’avérer très stressante et risque de creuser un fossé entre vous et certaines personnes que vous aimez, mais que vous avez choisi de laisser dans l'ignorance. C'est pourquoi nombre de gais et de lesbiennes finissent par vouloir révéler aux autres cet aspect fondamental de leur identité. En d'autres termes, ils décident de sortir du placard.

Si vous en êtes arrivé à ce point, vous éprouvez sans doute une vive appréhension à l’idée d’annoncer vos couleurs. À qui le dire? Comment le dire? Comment vont-ils réagir? Souvenez-vous que vous n'êtes pas seul. Il existe de nombreux moyens de soutien; il suffit de demander de l'aide.

Des conseils pratiques

N'oubliez pas que l’idée de sortir du placard est une décision très personnelle et celle-ci vous appartient. N’annoncez pas vos couleurs parce que vos amis le demandent ou que votre partenaire insiste. Dans certaines circonstances ou pour certaines personnes, ce n'est tout simplement pas la chose à faire. Révélez votre identité sexuelle seulement si vous le voulez, que vous êtes à l'aise avec cette idée et si vous êtes prêt à partager avec d’autres cet aspect de votre vie.

Si le fait d’annoncer vos couleurs peut procurer des avantages émotionnels considérables, vous devrez aussi vous attendre à des difficultés. Ne vous lancez pas à l’aveuglette. Réfléchissez auparavant aux problèmes pouvant se présenter. Vous serez alors mieux en mesure de planifier et de passer en douceur à cette nouvelle étape de votre vie.

Voici les aspects positifs et négatifs à prendre en compte :

Les avantages

Les inconvénients

Êtes-vous prêt à sortir du placard?

Bien que les défis à relever sont plus ou moins les mêmes pour tous les gais et lesbiennes, les questions soulevées diffèrent selon l'âge ou l'étape de la vie.

Annoncer ses couleurs à l'adolescence

Annoncer ses couleurs à l'âge adulte

Comment l'apprendre aux parents

N'annoncez pas la nouvelle sur une impulsion. La nouvelle sera mieux reçue si elle s’intègre à une stratégie.

Si vous pensez sérieusement à annoncer vos couleurs, souvenez-vous qu’il s’agit d’un sujet délicat que les gens comprendront et accepteront plus facilement si vous avez planifié votre démarche auparavant. Votre programme d’aide aux employés pourra vous fournir de l’encadrement et des ressources à ce sujet.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.