Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Comment choisir une organisation caritative

De toute évidence, le bénévolat apporte des bienfaits tant aux bénévoles qu’aux bénéficiaires, mais par où commencer? Afin d’en tirer tous les avantages et une réelle satisfaction pour le travail accompli, il faut trouver une activité qui vous convient. Voici donc quelques conseils pour trouver des occasions intéressantes.

Où commencer?

Commencez par une introspection. Qu’est-ce qui vous passionne? À qui voulez-vous venir en aide? 

Certains répondent à cette question en un éclair, mais ce n’est pas le cas de tous. Par exemple, si un membre de la famille est ou a été gravement malade, il n’est pas étonnant de développer un intérêt pour une organisation vouée à trouver un remède à la maladie. D’un autre côté, vous pourriez tout aussi bien être habité d’un désir d’aider les victimes d’un désastre, de veiller sur l’environnement ou de protéger les animaux maltraités.

Ce sera plus facile lorsque vous aurez choisi une bonne cause; il vous faudra ensuite choisir une organisation parmi plusieurs. Une façon de réduire l’éventail de choix est de décider si vous voulez agir sur le plan local, national ou international.

À partir de là, il est plus facile de chercher les diverses organisations qui correspondent à vos champs d’intérêt. Commencez votre recherche sur Internet; le site AllforGood.org (États-Unis) peut vous aider à trouver des possibilités dans votre région qui correspondent à vos intérêts. Au Canada, le site bénévoles.ca est un excellent moyen pour trouver un centre d’action. Ensuite, consultez le site Web et la page Facebook des organisations caritatives qui vous intéressent pour en savoir plus sur leur philosophie et déterminer si elles vous conviennent.


Trouver votre place

Maintenant, il ne devrait vous rester qu’une poignée de possibilités pour faire du bénévolat près de chez vous pour des causes qui vous tiennent à cœur. Laquelle bénéficierait le plus de vos talents uniques?

L’ultime chose à faire est de trouver un poste de bénévole qui vous intéresse et pour lequel vous possédez les capacités requises, sur le plan des habiletés et des disponibilités. Vous devez aussi comprendre les besoins de cette organisation. Par exemple, si vous désirez mettre vos capacités en conception de pages Web au service d’une organisation dont le site Web est achevé, accepteriez-vous d’accomplir d’autres tâches pour elle ou préférez-vous trouver une autre option?

D’autres facteurs peuvent aussi entrer en ligne de compte. Par exemple, désirez-vous travailler seul ou en équipe? Désirez-vous travailler à l’arrière-scène ou assumer un rôle avec une grande visibilité? Quel niveau de responsabilité recherchez-vous? Combien de temps pouvez-vous consacrer au bénévolat? Il faut songer aux aspects pratiques, comme trouver du temps pour le bénévolat malgré un horaire chargé. Certains employeurs incitent leurs employés à faire du bénévolat et vont parfois jusqu’à le permettre pendant les heures de travail.

Trouver l’organisation et la cause qui vous convient est essentiel à une expérience de bénévolat enrichissante. Déterminez ce que vous recherchez et faites l’inventaire de vos options. Demandez aussi à votre employeur s’il existe des mesures incitatives officielles relatives au bénévolat dans son organisation.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.