Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Le rôle des parents d’un enfant souffrant d’une déficience

Près d’un demi-million d’enfants canadiens souffre d’une déficience. Celles-ci sont très diverses et peuvent se présenter sous forme de déficience physique, cognitive ou de maladie chronique. Certaines sont apparentes à la naissance alors que d’autres se manifestent durant la croissance.

Si vous êtes le parent d’un enfant souffrant d’une déficience, le temps et l’attention que celui-ci exige peuvent représenter une contrainte importante pour vous, votre famille ou votre carrière. Pour les parents d’un enfant souffrant d’une déficience, il est essentiel de développer et d’utiliser un réseau de soutien. Apprenez à demander et à accepter de l’aide afin d’améliorer votre situation.

Les difficultés que présentent les soins à un enfant souffrant d’une déficience :

Ce que vous pouvez faire à la maison :

Ce que vous pouvez faire au travail :

Les soins supplémentaires que requièrent les enfants souffrant d’une déficience peuvent entraîner un surplus de travail et de stress chez les parents et les personnes qui prennent soin de ces enfants. Souvenez-vous que vous n’êtes pas seul. Il existe de nombreux réseaux de soutien couvrant plusieurs aspects de votre vie. Demandez de l’aide et de la compréhension; il y a de fortes chances que vous receviez les deux.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.