Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Résilience : une compétence importante que nous devons tous posséder

Amis , debout, ensemble et rire

La vie est faite de hauts et de bas. Elle nous réserve de bons moments qui nous apportent de la joie comme de mauvais moments qui peuvent vraiment nous toucher de manière négative. Les situations difficiles sont pour nous tous des occasions de découvrir des aspects positifs de nous-mêmes, comme notre capacité de surmonter les épreuves et de poursuivre notre chemin, plus forts et plus avisés que jamais. Cette faculté s’appelle la résilience, et plus nous en avons, plus il devient facile de gérer les revers, la pression et le stress.

Quand les choses vont mal, certaines personnes semblent avoir de la facilité à toujours voir la vie de façon positive, à se remettre sur pied pour aller de l’avant, à trouver des solutions ou à s’en sortir. Il en est ainsi parce qu’elles font preuve d’une plus grande résilience.

La résilience consiste à ne pas vous laisser abattre par une situation. Elle ne vous empêche pas de ressentir de la tristesse, de la colère, de la frustration ou de la peur lorsque vous vivez un événement traumatisant ou difficile. Elle vous permet simplement de les envisager avec optimisme et courage et d’agir malgré ces sentiments. Vous vous adaptez à la situation, apprenez de celle-ci et poursuivez vos activités. Dans le monde d’aujourd’hui où le stress et les horaires chargés font partie du quotidien, il faut que nous soyons aussi résilients que possible.

Bien que certaines personnes soient foncièrement résilientes en raison de leur tempérament et de leur éducation, la résilience est généralement une compétence qu’il faut acquérir. Voici quelques façons d’y parvenir : 

Les enfants et la résilience

Contrairement aux adultes, les jeunes n’ont pas acquis l’expérience de vie nécessaire pour comprendre ou gérer les revers ou les situations difficiles. Les parents, les enseignants et les entraîneurs peuvent aider les enfants et les jeunes à renforcer leur résilience. Voici des moyens d’y arriver :

Comme les hommes, les femmes et les enfants doivent faire face à des pressions et à des attentes sociales différentes qui peuvent avoir une incidence négative sur leur santé mentale, il leur est tous utile de renforcer leur résilience pour réussir à gérer toutes les expériences que la vie réserve.
© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.