Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Les adolescents et la violence

En tant que parents, l’un de nos premiers rôles a toujours été de veiller à la sécurité et à la protection de nos enfants. C’est pourquoi il peut s’avérer très difficile de les voir cheminer seuls dans un monde de plus en plus violent.

adolescent masculin sérieux regardant fixement à la caméraDans notre société, notre meilleur moyen de défense consiste à nous informer, à rester vigilants, à veiller à ce que nos enfants le soient aussi et à maintenir le dialogue à ce sujet.

Voici matière à réflexion au sujet de la violence

Déceler les signes précurseurs de violence

Si l’adolescent a été victime d'intimidation dans sa jeunesse, efforcez-vous particulièrement de détecter les indices pouvant indiquer qu’il est présentement victime de violence.

Ce que peuvent faire les parents

La violence ne doit jamais être tolérée – qu’elle se produise dans la cour d’école, le voisinage, au travail ou à la maison. Si vous croyez que votre enfant est à l’origine de manifestations de violence ou la victime d’un acte de violence, parlez-en immédiatement avec lui et prenez les moyens de mettre fin à la violence. Assurez-vous qu’il sache que vous serez toujours là pour lui et aidez-le à renforcer sa confiance en soi. Ensemble, vous réussirez à mettre fin au cycle de violence et vous contribuerez à transformer votre enfant en jeune adulte confiant et attentionné, améliorant ainsi la société.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.