Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Conserver son poste lorsque des collègues sont mis en disponibilité

Le lendemain d’une réduction de l’effectif comporte son lot de difficultés. La plupart du temps, en raison du départ de collègues, les survivants se retrouvent avec une surcharge de travail, en plus d’avoir le moral bas et de devoir composer avec un sentiment accru d’insécurité. 

Il est important de réaliser qu’une réduction du personnel touche l’ensemble de l’organisation, y compris votre supérieur immédiat. Montrez-lui que vous comprenez les raisons organisationnelles ayant motivé cette décision et exprimez votre désir de faire de votre mieux afin de rendre la situation moins difficile pour tous et d’accélérer le retour à la normale.

Voici des suggestions en ce sens : 

Communiquez davantage avec votre supérieur

Adoptez une bonne attitude

Attaquez-vous aux problèmes

Déjouez les sentiments d’insécurité

Si vous comptez parmi les survivants, cela signifie que votre employeur considère votre contribution utile. En assumant des responsabilités supplémentaires, vous aurez peut-être de nouvelles occasions de perfectionner vos habiletés.

Les périodes de turbulences économiques pourraient vous affermir dans votre croyance qu’aucun emploi n’est garanti à vie, surtout si des collègues sont remerciés de leurs services. Considérez cette situation regrettable comme une occasion de soutenir vos collègues et l’organisation, et de renforcer vos compétences afin d’en tirer le meilleur parti à l’avenir.
© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.