Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Conseils aux aidants naturels qui prodiguent des soins lors d’une pandémie de grippe

Même si les autorités de la santé publique ignorent quand et où se manifestera la prochaine vague de grippe, il existe des moyens de vous protéger contre la grippe lors d’une éclosion d’influenza dans votre collectivité. Ce feuillet vous offre un éventail de conseils santé qui vous aideront à prévenir la propagation de la grippe ou à prendre soin d’un membre de la famille qui en souffre.

Les symptômes de la grippe

Le virus de la grippe peut entraîner plusieurs symptômes, entre autres : 

Habituellement, ces symptômes apparaîtront seulement d’un à trois jours après le début de l’infection. Cela signifie qu’une personne atteinte peut transmettre l’infection sans le savoir, puisqu’elle n’en présente pas encore les symptômes. Le virus grippal se propage par de fines gouttelettes projetées dans l’air par la toux ou les éternuements d’une personne infectée ou il est transmis par un contact avec les mains qui contaminent alors des objets tels qu’une poignée de porte, un interrupteur, etc. Certains virus de la grippe peuvent survivre hors du corps pendant plus de deux heures. 

La gravité de la grippe varie selon les régions et d’une personne à l’autre. Chez les adultes en santé, la plupart des souches grippales n’entraînent que des symptômes légers. Cependant, le virus de la grippe peut causer une maladie grave et dangereuse chez certains enfants, les aînés et des personnes ayant des problèmes de santé. 

Que faire lorsqu’un membre de la famille souffre de la grippe?

Selon les spécialistes de la santé publique, la majorité des patients souffrant de grippe pandémique (plus de 50 pour cent des cas) peuvent se rétablir à la maison. Si vous devez prendre soin d’une personne qui a contracté la grippe, nous vous invitons à prendre note de ces recommandations :

Prévenir la propagation

Afin de prévenir la propagation de la grippe dans votre foyer, les centres américains de contrôle et de prévention des maladies recommandent les mesures suivantes :

Aider votre famille à composer avec une pandémie de grippe

Une pandémie de grippe sérieuse ou de longue durée risque d’avoir des répercussions majeures sur votre famille, votre travail et vos activités sociales. Par exemple, si l’un ou plusieurs des membres de la famille contractent la grippe, il pourrait s’avérer nécessaire de demeurer chez soi. Les réactions émotionnelles à cette quarantaine forcée pourraient comprendre de l’anxiété, des sentiments de vulnérabilité et même de la détresse. Il se pourrait aussi que la dynamique familiale change. Bien qu’une situation de crise puisse resserrer les liens familiaux, dans certaines familles, l’isolement et les préoccupations à l’égard de la situation pourront susciter de la colère ou provoquer un repli sur soi.

Comme les réactions varient d’une personne à l’autre selon la personnalité, les croyances culturelles et l’expérience de chacun, il est important de renforcer votre ressort émotionnel de manière à utiliser votre énergie pour combattre la grippe plutôt que pour réagir au stress. 

Voici quelques suggestions en ce sens :

Les réactions pouvant survenir chez les enfants et les adolescents

Les enfants et les adolescents peuvent réagir à la pandémie de grippe en faisant des cauchemars, en se repliant sur eux-mêmes et même en manifestant de la colère. Ils sont très sensibles à leur environnement et, s’ils ne parlent pas de leurs craintes, ils pourraient les exprimer dans leur comportement. Voici des suggestions qui pourraient vous aider :

S’aider soi-même

Lors d’une pandémie de grippe, il est important que ceux qui assument la responsabilité de prendre soin des autres demeurent eux-mêmes une bonne santé physique et émotionnelle, en raison de l’isolement et de la difficulté de leur rôle. Afin d’améliorer votre ressort psychologique :

Pour obtenir de plus amples renseignements ou un soutien complémentaire, consultez un médecin ou un autre professionnel de la santé. Les organismes locaux de santé publique représentent également une source fiable d’information; ils pourront vous renseigner sur l’évolution de l’activité grippale dans votre collectivité.
© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.