Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Quelques conseils pour établir un budget des fêtes, pour vous et votre enfant

Le temps des fêtes peut se révéler difficile, tant pour les enfants que pour les adultes. Une mère et sa fille qui font des emplettes des fêtes tout en respectant un budgetLes campagnes publicitaires des fabricants de jouets et des commerçants commencent tôt, et les enfants sont de plus en plus bombardés de publicités annonçant les derniers jouets les plus formidables ou les gadgets soi-disant indispensables. Les enfants commencent alors leur propre campagne de persuasion auprès de leurs parents. Ils y vont allègrement de remarques comme « tout le monde l’aura, et je ne peux pas être le seul à ne pas l’avoir » ou ils emploient la célèbre formule éprouvée qui consiste à répéter « s’il vous plaît » plusieurs fois sur un ton suppliant.

Bien que la plupart des parents aient un certain recul par rapport aux demandes de leurs enfants et fassent des achats sensés et appropriés, ils ne sont pas à l’abri des pressions associées au temps des fêtes. Chaque Canadien dépense en moyenne 1 200 $ par année à cette occasion. Lorsque notre budget prévoit tous ces achats, il n'y a aucun problème. Or, tel n’est pas le cas pour nombre d’entre nous. En fait, 20 pour cent des Canadiens ignorent comment ils arriveront à payer leurs achats des fêtes!

Toutefois, un peu de planification permet de ne pas franchir le cap de la nouvelle année dans le rouge. On peut aussi profiter de ce moment de l’année pour enseigner aux enfants quelques leçons de finance utiles. Par exemple :

Effectuer une planification pour la nouvelle année

Atténuez votre stress financier l’an prochain en planifiant dès maintenant. Déposez une petite somme d’argent chaque semaine dans un compte d’épargne. Avec des versements hebdomadaires aussi peu élevés que cinq dollars, vous aurez accumulé la somme rondelette de 250 $ au mois de décembre. Épargnez 25 $ par semaine et vous aurez accumulé 1 300 $ au retour du temps des fêtes.

Encouragez votre enfant à épargner un certain pourcentage de son allocation hebdomadaire. Ainsi, l’épargne deviendra une habitude de vie chez lui.

Il est aussi recommandé de répartir son magasinage des fêtes tout au long de l’année. Vous profiterez ainsi de grandes promotions et vous éviterez la cohue dans les magasins! Si vous souhaitez obtenir des conseils complémentaires en matière de finances, n’oubliez pas que votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est là pour vous aider. Il existe plusieurs moyens de rendre la période des fêtes plus agréable et moins stressante!

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.