Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Surmonter la douleur et la dépression lors du rétablissement à la suite d’une maladie

Les progrès de la médecine ont permis de découvrir des remèdes à de nombreuses maladies graves autrefois mortelles. Par conséquent, un plus grand nombre de personnes entrent dans la phase de rétablissement de la maladie, qui s’accompagne souvent de douleur et de dépression.

Souvent, nous ne prévoyons pas cet aspect négatif du rétablissement. Nous voyons le rétablissement comme la fin d’un parcours difficile, alors qu’en réalité il est souvent un processus long et graduel qui exige une grande résistance physique et psychologique. Il importe de reconnaître que ces problèmes sont normaux et ne dureront pas éternellement.

La première étape consiste à comprendre les causes de la douleur et de la dépression. De nombreuses ressources s’offrent à vous. Ne vous battez pas seul.

Communiquer avec des médecins

Votre médecin joue un rôle essentiel dans le processus de rétablissement. Assurez-vous de maintenir la communication avec lui. Voici également quelques suggestions :

Les causes de la douleur et les moyens de la traiter

Il existe deux catégories de douleur :

Différents médicaments seront prescrits, selon la douleur. Votre médecin vous recommandera celui qui vous convient le mieux.

Les cliniques de la douleur sont de plus en plus nombreuses. Elles adoptent souvent une approche holistique, faisant appel à un ensemble de traitement pour mieux soulager votre douleur. Les traitements peuvent comprendre l’acuponcture, la phytothérapie, l’hypnothérapie, l’aromathérapie, la relaxation, un régime alimentaire et la massothérapie.

Si la douleur devient soudainement excessive, consultez immédiatement un médecin.

Les causes de la dépression et les moyens de la traiter

La douleur est en soi une cause de dépression. La perte de la santé, des habitudes de vie et du réseau social est un facteur contributif et qui exige une forme particulière de deuil.

Le stress causé par l’incapacité de travailler, l’incertitude financière et le bien-être des aidants naturels peut aussi être un facteur important. Cependant, il existe des moyens de le gérer. Votre médecin appuiera ces démarches :

Bien que la période de rétablissement à la suite d’une maladie puisse s’accompagner de douleur et-ou de dépression, vous n’êtes pas seul. Assurez-vous de maintenir avec votre médecin une bonne communication au sujet de vos progrès et de vos inquiétudes. Surtout, durant votre période de rétablissement, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre famille et à vos amis.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.