Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Vivre de façon autonome

De nombreux aînés désirent demeurer chez eux et vivre de façon autonome, mais ils ont besoin d’un peu d’aide. Dès que la forme de soutien aura été déterminée et mise en place, ce mode de vie fonctionnera pour tous. 

Déterminer le soutien nécessaire à la vie autonome

Même s’il est évident que l’aîné a besoin d’aide, il est important de ne pas sauter aux conclusions. Parlez avec lui de ses besoins et acceptez qu’il soit réticent à admettre qu’il a besoin d’aide. Affirmez sans hésitation que vous respecterez et appuierez ses choix. 

Soyez attentif aux idées de l’aîné. Il saura où se trouvent les vraies difficultés et il sera en mesure de vous expliquer ce qu’il faut faire pour les résoudre. Demandez-lui de vous préciser ses difficultés actuelles ou éventuelles, par exemple :

Soyez patient et positif. Appuyez le désir d’indépendance de l’aîné. Ne critiquez pas s’il rejette certaines idées et n’oubliez pas qu’il a besoin de temps pour accepter l’aide qui lui est offerte. 

Vérifiez la sécurité à la maison. Une vue faible, des capacités auditives et une mobilité réduites constituent des problèmes de nature à compromettre la sécurité de l’aîné, autant à la maison qu’à l’extérieur. Faites-le participer à la vérification des risques éventuels et parlez des divers moyens d’améliorer sa sécurité. 

À l’intérieur de la maison

À l’extérieur de la maison

Les dispositifs d’aide. Selon les besoins, un fournisseur de soins de santé pourra recommander l’utilisation de dispositifs d’aide ou il suggérera des modifications dans la maison, par exemple, l’installation de rampes ou d’un ascenseur pour fauteuil roulant, l’utilisation d’une marchette ou d’un triporteur, des accessoires pour la cuisine ou la salle de bains et les articles permettant de s’habiller plus facilement. 

Être prêt en cas d’urgence. Un plan d’urgence permettra à tous d’avoir l’esprit tranquille. 

Bien que le vieillissement puisse entraîner des moments difficiles, en connaissant mieux les besoins de l’aîné, les vôtres et les options de soutien qui lui permettront de vivre de façon autonome, vous l’aiderez à vieillir avec dignité. Le fait de maintenir une communication claire et ouverte, d’assurer sa sécurité et de le soutenir dans ses décisions lui permettra de maintenir son autonomie et sa sécurité le plus longtemps possible.
© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.