Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Le tabagisme : faites-en de l’histoire ancienne

Cesser de fumer est l’un des gestes les plus sains que nous puissions poser, même si c’est difficile. Statistique Canada rapporte que 6,1 millions de Canadiens ont déjà cessé de fumer et que les fumeurs comptent pour moins 25 pour cent de la population, soit le plus bas niveau depuis 40 ans.
Femme, manger, pomme
L’imposition de restrictions sévères touchant la publicité sur le tabac, les taxes plus élevées, les restrictions sur l’âge au moment de l’achat et les lois interdisant de fumer dans des lieux publics ont contribué à ce déclin. Cependant, la plupart des anciens fumeurs vous diront que la préservation de leur santé a été le principal facteur de leur motivation. Cesser de fumer est un changement majeur qui peut tester votre résistance, accroître votre confiance et renouveler votre façon de penser. Si vous êtes prêt à cesser de fumer, il est important d'apprendre à bien le faire, de planifier et d’obtenir du soutien.

La cigarette – votre amie?


Si vous fumez depuis longtemps, la cigarette vous procure un réconfort appréciable. Elle vous aide à faire face au stress, vous récompense à la suite d’un travail bien fait et vous occupe dans les moments d’ennui.

Toutefois, même si vous fumez depuis des années, la cigarette est dangereuse. Selon la Société canadienne du cancer, le tabagisme serait la principale cause de décès prématurés au Canada. Il est à l’origine d’environ 30 pour cent de tous les décès imputés au cancer et plus de 45 000 Canadiens meurent chaque année de maladies associées au tabagisme.

Il n’est jamais trop tard

En effet, il n’est jamais trop tard pour cesser de fumer, même si vous avez déjà tenté de le faire auparavant. En réalité, les chances de succès augmentent à chaque tentative. Même si vous fumez depuis très longtemps, le fait de cesser apporte des bienfaits immédiats :

En moins de 8 heures
  • le niveau de monoxyde de carbone diminue dans votre corps
  • le niveau d'oxygène dans votre sang augmente et redevient normal
En moins de 48 heures
  • vos chances d'avoir une crise cardiaque commencent à diminuer
  • votre odorat et votre goût s'améliorent
En moins de 72 heures
  • les tubes branchiaux se détendent et rendent la respiration plus facile
  • la capacité pulmonaire augmente
Dans une période de 2 semaines à 3 mois
  • la circulation sanguine s'améliore
  • le fonctionnement pulmonaire augmente jusqu'à 30 pour cent
En moins de 6 mois
  • la toux, la congestion des sinus, la fatigue et le souffle court s'améliorent
En moins d’un an
  •  le risque de crise cardiaque liée à la cigarette est réduit de moitié
En moins de 10 ans
  • le risque de mourir du cancer du poumon est réduit de moitié
En moins de 15 ans
  • le risque de mourir d'une crise cardiaque est égal à celui d'une personne qui n'a jamais fumé

Les symptômes du sevrage de la nicotine

Les premiers symptômes du sevrage sont plus marqués. Ils pourraient durer quelques jours, une semaine ou plus.

Au début, il se pourrait que vous éprouviez des étourdissements, car, pour remplacer le monoxyde de carbone, votre sang apporte maintenant plus d'oxygène au cerveau. D'autres symptômes de sevrage pourront aussi faire leur apparition :
Si vous souffrez de l’un de ces symptômes, souvenez-vous qu’ils sont désagréables, mais provisoires.

Cesser de fumer : 10 véritables récompenses

Les avantages en valent-ils vraiment la peine? En voici quelques-uns à garder en mémoire :
Cesser pour gagner

La Fondation des maladies du cœur offre ces conseils :
Le tabagisme est l’une des dépendances les plus difficiles à briser. Il est aussi l’une des habitudes les plus destructives. Pour votre bien et celui des personnes qui vous entourent, brisez le cercle vicieux du tabagisme. Pour obtenir un soutien complémentaire, communiquez avec un professionnel.
© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.