Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

La zone des travaux scolaires

La valeur des bonnes habitudes d’étude s’étend bien au-delà des murs de la classe : encourager votre enfant à faire ses devoirs peut l’aider à s’y intéresser, à renforcer des habitudes positives et à stimuler en lui un désir permanent d’acquérir des connaissances.
Mère aide son enfant avec ses devoirs
Pour inculquer à votre enfant un plus grand intérêt pour l’étude, vous devez avoir vous-même cette façon de voir les choses. En vous impliquant dans le processus et en passant du temps avec lui, vous pouvez lui montrer que l’acquisition du savoir est à la fois intéressante et importante. Même si cette tâche peut vous sembler difficile, une bonne planification peut aider votre enfant à réussir, à l’école comme à la maison.

Voici quelques conseils qui aideront votre enfant à s’intéresser à ses études bien au-delà de la nouvelle année scolaire :

Consacrez un moment de la journée aux devoirs. Quel genre d’enfant avez-vous? Refoule-t-il son énergie après l’école? Est-il léthargique après un repas? Essayez de trouver le moment dans la journée où votre enfant est à la fois au meilleur de sa forme et plus productif.

Établissez une routine. Encouragez votre enfant à faire ses devoirs tous les jours. Plus vite il en prendra l’habitude – même s’il ne s’agit que d’une courte période – plus il s’adaptera facilement lorsque ses devoirs seront plus nombreux.

Trouvez le style d’apprentissage qui convient le mieux à votre enfant. Votre enfant est-il visuel ou auditif? Ou encore, peut-être a-t-il une mémoire tactile? Il préférera alors mettre en pratique ce qu’il apprend.

Installez-lui un poste de travail. Trouvez un endroit éclairé qui convient à son style d’apprentissage et où il sera à l’aise pour étudier. Un bureau de travail ou même la table de cuisine fera l’affaire. Ne laissez pas la télévision le distraire durant la période des devoirs.

Aidez-le à s’organiser. Fournissez-lui les outils dont il a besoin. Du papier, des livres, un dictionnaire, des crayons, des cartables, un agenda ou un calendrier et une calculatrice sont les outils de base pour créer un environnement propice à l’étude.

Passez ses travaux en revue avec lui. En vous intéressant à ses devoirs, non seulement vous l’aiderez à déterminer et aplanir les difficultés, mais vous montrerez aussi à votre enfant que vous vous intéressez à lui et à ce qu’il fait. Offrez-lui de vérifier ses devoirs lorsqu’ils seront terminés. Si votre enfant a besoin d’aide, donnez-lui un coup de pouce, mais souvenez-vous que ce sont ses devoirs et non les vôtres.

Accordez-lui une pause! Lorsque les choses deviennent trop difficiles, laissez votre enfant prendre une pause. Il pourra ainsi ventiler sa frustration et retrouver sa concentration.

Exprimez-lui votre satisfaction. En le félicitant régulièrement de ses efforts, vous lui confirmez votre satisfaction à l’égard de son travail et vous lui apprenez à avoir confiance en lui.

Impliquez-vous. Demandez à votre enfant de vous raconter de ce qu’il apprend à l’école et encouragez-le à consulter son professeur ou à vous en parler, s’il n’arrive pas à comprendre un nouveau sujet ou un nouveau concept. Posez-lui des questions pour mieux vous assurer qu’il comprend bien.

Donnez-lui de l’encadrement. Tenez-vous au courant des travaux scolaires que votre enfant apporte à la maison, y compris le temps requis pour les faire et le moment où ils sont terminés. Certaines commissions scolaires offrent maintenant les programmes d’études en ligne, ce qui permet aux parents de fournir un meilleur encadrement. Aidez votre enfant à établir un calendrier de projets scolaires qu’il pourra rayer lorsqu’ils seront terminés. En ayant ainsi un meilleur contrôle, vous vous éviterez, à tous les deux, des heures de travail à la dernière minute.

En plus d’aider votre enfant à bien étudier, vous pouvez aussi l’encourager à aimer apprendre.

Incitez votre enfant à lire. Faites-lui de la lecture à haute voix et encouragez-le à faire la même chose. Raconter des histoires n’est pas seulement à la base même de la lecture et de l’écriture. C’est aussi un exercice qui aide à développer la mémoire et qui stimule l’imagination.

Aidez-le à apprendre quelque chose tous les jours. Qu’il s’agisse de compter les articles avant de passer à la caisse, de jouer à deviner les formes et les couleurs ou de chanter des chansons à compter – toutes vos activités peuvent être pour votre enfant une occasion d’apprendre.

Donnez à vos enfants plus âgés des occasions d’aider et de participer à l’action. Ils pourraient rédiger la liste d’épicerie, dresser la carte d’un voyage, mesurer les ingrédients d’une recette, adresser une enveloppe ou afficher un message destiné aux autres membres de la famille.

Donnez l’exemple. Les enfants imitent souvent le comportement des adultes. Pendant que votre enfant fait ses devoirs, entreprenez une activité semblable. S’il a une lecture obligatoire, profitez-en pour lire. S’il prépare un examen de mathématiques, vérifiez votre carnet de chèques et le solde de votre compte bancaire. En agissant ainsi, vous donnez l’exemple à votre enfant et vous le réconfortez en lui montrant qu’il n’est pas le seul à travailler. C’est aussi une façon de lui démontrer qu’apprendre peut être une activité familiale et qu’on apprend à tout âge.

Si vous transformez les devoirs en une activité agréable, vous stimulerez l’acquisition de compétences chez vos enfants qui apprendront à prendre plaisir à faire des travaux intellectuels et à découvrir de nouvelles idées. Les parents qui s’impliquent activement dans les activités d’apprentissage de leurs enfants permettront à ceux-ci de réaliser leur plein potentiel, grâce à l’acquisition de bonnes habitudes d’étude.
© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.