Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Gérer une restructuration réussie

Les collègues sont en train de discuter

La plupart des employés peuvent faire preuve de souplesse lorsque leur employeur lance un nouveau produit, service ou processus, mais éprouvent des difficultés lorsque ce dernier annonce un changement organisationnel important, comme une restructuration ou une fusion. La peur de l’inconnu rend les gens anxieux, mais certaines personnes réagissent en adoptant des comportements négatifs, comme avoir des accès de colère, faire preuve d’apathie, afficher une attitude pessimiste, démontrer un manque de coopération, manifester de l’opposition, et même faire du sabotage. Si ces comportements ne sont pas gérés efficacement, ils peuvent se propager, nuire au moral et à la productivité ainsi qu’entraver le processus de transition.

Se préparer au changement

Il vous sera plus facile de gérer la multitude d’émotions et de comportements qu’un changement organisationnel majeur peut entraîner si vous savez comment chaque membre de votre équipe risque de réagir. Toutefois, les réactions les plus importantes à gérer sont les vôtres. Personnellement, vous pouvez ne pas aimer ou approuver le changement, mais les employés doivent vous voir optimiste et concentré sur les possibilités qu’il apportera. Toute négativité de votre part augmentera l’opposition des employés et nuira encore plus au moral et à la productivité.

Gérer le changement

Certains changements organisationnels importants, comme une restructuration, ont peut-être entraîné des mises à pied ou des changements d’emploi, de sorte qu’il n’est peut-être pas réaliste de demander aux employés de souscrire au processus. Cependant, vous pouvez aider vos équipes à s’adapter et à demeurer productives au cours du processus en leur offrant du soutien, en les rassurant, en faisant preuve d’ouverture d’esprit, d’honnêteté et de transparence, et en discutant avec elles. Pour ce faire, essayez ce qui suit :

Composer avec le changement

Les restructurations sont extrêmement stressantes pour tout le monde, mais surtout pour les gestionnaires qui sont souvent tiraillés entre les besoins de la haute direction et ceux de leur équipe. Il est donc important pour eux de trouver des moyens sains de rester résilients. Voici des suggestions en ce sens :

Enfin, restez positif. Concentrez-vous sur les avantages que vous et les membres de votre équipe pourriez tirer du changement et de la transition.
© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.