Comprendre le cancer du sein et ses traitements
Le cancer du sein est l’une des formes de cancer les plus répandues chez les femmes et la deuxième principale cause de décès par cancer après le cancer des poumons. En 1960, une femme sur vingt pouvait s’attendre à recevoir un diagnostic de cancer de sein; aujourd’hui, ce chiffre est réduit à une femme sur neuf.
Le cancer du sein n’est pas une maladie qui s’attaque exclusivement aux femmes. Un pour cent de tous les cas de cancer du sein touche un homme. Si la fréquence de cette forme de cancer est faible chez les femmes de moins de 30 ans, elle est par contre plus agressive. Le risque de souffrir d’un cancer du sein augmente chez les femmes de plus de 30 ans et il se multiplie chez les femmes âgées de plus de 50 ans.
La moitié des cancers du sein sont diagnostiqués chez les femmes de plus de 65 ans, indiquant la nécessité d’un examen annuel préventif.
Si vous ou une personne qui vous est chère êtes préoccupée par le cancer du sein, souvenez-vous qu’il ne représente pas une menace de mort comme ce fut déjà le cas. De plus, il ne faut pas oublier qu’un diagnostic précoce peut souvent arrêter la progression du cancer.
Les facteurs de risque
- Il est plus probable d’avoir un cancer du sein si votre mère ou votre sœur en a souffert, particulièrement lorsqu’elles étaient jeunes.
- Les femmes qui ont eu un cancer du sein sont plus à risque d’avoir un cancer à l’autre sein.
- La plupart des cancers du sein se produisent chez les femmes âgées de plus de 50 ans.
- Les femmes qui ont produit de l’œstrogène pendant une plus longue période sont plus à risque, c’est-à-dire les femmes qui ont commencé leur menstruation tôt, qui n’ont jamais eu d’enfant, dont la ménopause a commencé tard ou qui ont pris un traitement hormonal substitutif pendant plusieurs années.
- Les femmes qui ont été traitées par radiothérapie avant l’âge de 30 ans.
- Certains changements aux seins ou types de densité peuvent également rendre une femme plus susceptible de développer un cancer du sein.
Ce que vous pouvez faire
- Demander à votre médecin un examen annuel de santé.
- Prendre l’habitude de faire un auto-examen mensuel de vos seins.
- Passer une mammographie dès l’âge de 40 ans et aux 2 ans par la suite.
- Suivre les recommandations du guide alimentaire canadien, surtout en consommant des aliments faibles en gras et riches en fibres.
- Consommer de l’alcool avec modération.
- Faire régulièrement de l’exercice.
- Si vous êtes à risque, demander à votre médecin ce qu’il vous suggère.
Les signes à surveiller
Si vous remarquez des changements dans vos seins ou dans la région des aisselles, consultez un médecin. Ces changements comprennent des masses, des changements de taille et de forme, des pertes ou un écoulement sanguin au niveau du mamelon. Habituellement, la douleur n’est pas un symptôme précoce de cancer du sein.
Le diagnostic
Voici des moyens d’établir un diagnostic de cancer du sein :
- L’examen clinique.
- La mammographie ou une radiographie des seins.
- L’échographie, qui montrera si une masse est un kyste non cancéreux ou simplement une masse.
- La biopsie à l’aiguille, qui permet de retirer du sein les cellules ou le liquide au moyen d’une aiguille fine.
- La biopsie chirurgicale, qui permet d’enlever la masse et la région avoisinante.
Les traitements
- La chirurgie, pour enlever le cancer à un point précis ou tout le sein. La chirurgie est parfois prévue à la suite d’un autre traitement ou plus.
- La radiation, pour détruire les cellulaires cancéreuses dans une zone précise.
- La chimiothérapie, pour détruire ou contrôler le cancer tant dans la zone atteinte que dans la zone environnante.
- L’hormonothérapie, pour contrôler le cancer ou l’empêcher de récidiver.
Pour obtenir une réponse à vos questions sur le cancer du sein, consultez un médecin ou un autre professionnel de la santé. Celui-ci pourra également vous renseigner sur les options de traitement et les moyens de réduire votre risque personnel. En vous renseignant davantage sur cette maladie, vous vous donnez les moyens d’agir et de mieux gérer vos préoccupations.