Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Comprendre le cancer du sein et ses traitements

Le cancer du sein est l’une des formes de cancer les plus répandues chez les femmes et la deuxième principale cause de décès par cancer après le cancer des poumons. En 1960, une femme sur vingt pouvait s’attendre à recevoir un diagnostic de cancer de sein; aujourd’hui, ce chiffre est réduit à une femme sur neuf.

Le cancer du sein n’est pas une maladie qui s’attaque exclusivement aux femmes. Un pour cent de tous les cas de cancer du sein touche un homme. Si la fréquence de cette forme de cancer est faible chez les femmes de moins de 30 ans, elle est par contre plus agressive. Le risque de souffrir d’un cancer du sein augmente chez les femmes de plus de 30 ans et il se multiplie chez les femmes âgées de plus de 50 ans.

La moitié des cancers du sein sont diagnostiqués chez les femmes de plus de 65 ans, indiquant la nécessité d’un examen annuel préventif.

Si vous ou une personne qui vous est chère êtes préoccupée par le cancer du sein, souvenez-vous qu’il ne représente pas une menace de mort comme ce fut déjà le cas. De plus, il ne faut pas oublier qu’un diagnostic précoce peut souvent arrêter la progression du cancer.

Les facteurs de risque

Ce que vous pouvez faire

Les signes à surveiller

Si vous remarquez des changements dans vos seins ou dans la région des aisselles, consultez un médecin. Ces changements comprennent des masses, des changements de taille et de forme, des pertes ou un écoulement sanguin au niveau du mamelon. Habituellement, la douleur n’est pas un symptôme précoce de cancer du sein.

Le diagnostic

Voici des moyens d’établir un diagnostic de cancer du sein :

Les traitements

Pour obtenir une réponse à vos questions sur le cancer du sein, consultez un médecin ou un autre professionnel de la santé. Celui-ci pourra également vous renseigner sur les options de traitement et les moyens de réduire votre risque personnel. En vous renseignant davantage sur cette maladie, vous vous donnez les moyens d’agir et de mieux gérer vos préoccupations.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.