Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Les enfants et la maladie mentale : combattre la stigmatisation

Il est parfois plus difficile de composer avec la stigmatisation et l’ignorance des autres à l’égard de la maladie mentale que de vivre avec la maladie elle-même.

“petiteSelon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la stigmatisation, la discrimination et la négligence font en sorte que les gens atteints d’une maladie mentale et qui ont besoin de soins et d’un traitement n’en obtiennent tout simplement pas. C’est logique, quand on y pense : si vous souffrez d’une maladie qui vous expose au ridicule, à la discrimination et au rejet, pourquoi en parleriez-vous à quiconque, même aux gens qui pourraient vous aider?

La clinique Mayo décrit les effets dévastateurs de la stigmatisation (en anglais seulement). Ces effets, qui peuvent sauter aux yeux ou être au contraire très subtils, comprennent notamment : 

La stigmatisation n’est pas toujours le fait d’autrui; elle peut être internalisée et être le produit de sa propre conscience. Les enfants atteints d’une maladie mentale entretiennent souvent des idées préconçues à propos de leur maladie, ce qui contribue à leur faible estime de soi, à leur faible confiance en soi et à la honte qu’ils ressentent.

Ce que votre enfant et vous pouvez faire pour combattre la stigmatisation

Le combat contre la stigmatisation commence avec vous. Votre enfant et vous devez comprendre le diagnostic et ses répercussions. Votre médecin vous remettra sûrement des fiches de renseignements et vous recommandera du matériel éducatif et des sites Web où vous pourrez vous informer davantage.

Ensuite, vous pourriez parler du diagnostic aux membres de votre famille, aux proches aidants, aux enseignants, au personnel des services de garde et aux autres personnes en contact avec votre enfant. Souvenez-vous que lorsque vous abordez le diagnostic de votre enfant, votre attitude et votre comportement déteignent sur les autres. Enseignez à votre enfant à parler de son diagnostic. Rappelez-lui qu’il n’a pas à en avoir honte. Rassurez-le en lui disant que vous sera là pour l’aider à accepter ce diagnostic et à composer avec les réactions des autres.

Des ressources utiles
Vous n’êtes pas seul! Plusieurs organismes offrent des ressources et organisent des campagnes qui vous aideront à combattre la stigmatisation entourant la maladie mentale.

Vous joindre à l’un de ces groupes ou à un groupe d’entraide près de chez vous est l’une des premières choses que vous pouvez faire pour aider les enfants atteints d’une maladie mentale. Engagez-vous dès aujourd’hui, renseignez-vous sur la maladie mentale, parlez-en aux gens autour de vous et défendez cette cause. Donnez à votre enfant la volonté de faire la même chose. Par la sensibilisation, l’éducation et l’action, vous pouvez aider à éradiquer la stigmatisation. 

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.