Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Comment reconnaître la maladie mentale chez un être cher

La maladie mentale nous touche tous. Une personne sur cinq dans le monde souffrira d’une maladie mentale à un moment ou un autre de sa vie, alors que les autres sont susceptibles d’être touchés par la maladie mentale d’un membre de leur famille, d’un ami ou d’un collègue. Tout comme avec les maladies physiques, un diagnostic précoce et un traitement dès l’apparition des symptômes sont essentiels. Comme la moitié des maladies mentales apparaissent aussi tôt qu’à 14 ans et que 75 % d’entre elles se manifestent avant l’âge de 24 ans, les parents sont souvent les premières personnes à réaliser que quelque chose ne va pas.

Signes avant-coureurs

Bien que chaque maladie mentale possède ses propres symptômes et que les gens vivent leur maladie chacun à leur manière, certains signes avant-coureurs peuvent vous avertir, notamment les suivants :

Chez les adultes

Chez les adolescents et les jeunes adultes

Chez les enfants

La prévention du suicide

Les statistiques mondiales sont alarmantes : le suicide est la principale cause de décès chez les jeunes femmes de 15 à 19 ans, et la troisième cause de décès chez les jeunes hommes, après les accidents de la route et les actes de violence.

Le suicide ne connaît pas de frontière sociale ou économique. Il peut être commis de manière impulsive ou planifié soigneusement, mais heureusement nous pouvons tous le prévenir en fournissant à autrui du soutien affectif ou de l’aide pratique. Reconnaître les signes avant coureurs chez une personne risquant de se suicider est peut-être la chose la plus importante que ses proches peuvent faire.

Signes avant-coureurs du suicide

Prenez tout signe d’automutilation ou toute mention du suicide au sérieux et obtenez de l’aide immédiatement. Appelez le centre local de crise ou la police, ou emmenez la personne à la salle des urgences d’un hôpital. Ne la laissez pas seule. Si elle a tenté de se suicider et qu’elle a besoin de soins médicaux, faites le 911 ou appelez les services d’urgence locaux.

Soutenir un être cher

Le soutien de la famille et de la société est primordial au rétablissement d’une personne souffrant de maladie mentale. Voici comment vous pouvez fournir de l’aide :

Aidez un être cher à combattre une maladie, qu’elle soit physique ou mentale, peut être difficile. Ne négligez pas votre propre bien-être physique et mental et faites appel à votre PAEF si vous avez besoin d’information, de soutien ou de ressources.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.