Les mesures de précaution pour les bébés
Au Canada, c’est à la maison que se produisent le plus d’accidents mortels chez les enfants. Sans verser dans la paranoïa, assurez-vous que tout ce que vous achetez pour votre bébé respecte les normes de sécurité. Vous devriez également vérifier la sécurité de votre maison avant sa naissance. Faites tous les changements qui s’imposent et enlevez tous les articles dangereux avant l’arrivée du bébé.

Les mesures en général
Faites le tour de la maison. Assurez-vous qu’elle soit exempte de dangers ou d’endroits peu sûrs pour un bébé. Si ce n’est pas déjà fait, voici des mesures de précaution à prendre :
- Posez des serrures et des dispositifs de protection aux fenêtres et aux portes de balcon.
- Installez des barrières de sécurité en haut et en bas de tous les escaliers.
- Fixez tous les cordons électriques au moyen de ruban adhésif ou placez-les hors de la portée d’un bébé ou d’un tout-petit.
- Ne laissez pas près du bord du comptoir des articles électroménagers munis d’un cordon que l’enfant pourrait agripper.
- Mettez des capuchons de sécurité sur toutes les prises électriques.
- Procurez-vous à la quincaillerie ou dans un magasin spécialisé des dispositifs pour attacher les cordons de store ou de rideau.
- Gardez sous clé les médicaments, les produits de nettoyage et les autres substances potentiellement toxiques, notamment les pesticides et les fertilisants de jardin.
- Réglez la température du chauffe-eau à 120 degrés ou moins afin d’éviter de brûler accidentellement l’enfant.
- Enlevez tout meuble à rebords pointus ou durs près du plancher.
- Retirez les meubles ou les ornements de verre qui pourraient se briser et couper un enfant.
- Débarrassez-vous des plantes d’intérieur qui pourraient être toxiques.
- Enlevez les malles, les coffres ou les boîtes avec un couvercle lourd qui pourraient se fermer d’un seul coup et enfermer un enfant.
Prenez de bonnes habitudes
Dès votre arrivée à la maison avec le bébé, vous voudrez entreprendre une nouvelle routine sécuritaire pour l’enfant :
- Lorsque vous cuisinez, assurez-vous de tourner les poignées des casseroles vers l’intérieur afin d’éviter qu’un enfant les fasse tomber et n’utilisez pas de nappes que l’enfant pourrait tirer, renversant ainsi des récipients.
- Lorsque vous lavez le plancher, ne mettez pas d’eau très chaude dans le seau. Pendant que vous faites le ménage, placez tous les produits de nettoyage dans un endroit sécuritaire, hors de portée des enfants.
- Ne laissez pas de bougies brûler près d’objets de tissu ou de papier, comme les rideaux, les stores, les journaux ou les décorations de fête. Gardez les bougies hors de la portée des jeunes enfants et éteignez-les lorsque vous quittez la pièce.
- Ne laissez jamais votre bébé mettre la main sur de petits objets ou sur de la nourriture qui pourraient l’étouffer, par exemple, perles, boutons, pièces de monnaie, noix, légumes crus en petits morceaux, maïs éclaté, etc. Gardez tous les sacs de plastique hors de la portée des enfants.
- Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance dans une chaise haute, dans une poussette lorsque vous faites des courses ou dans une voiture, quelle qu’en soit la raison.
- Ne laissez jamais un bébé ou un tout-petit seul, même pour un instant, dans une baignoire, dans une pataugeoire ou près d’une piscine.
- Pour réduire les risques du syndrome de mort subite du nourrisson, faites dormir votre bébé sur le dos, sur une surface ferme et plate. Quand il dort, faites en sorte qu’il soit au chaud, sans avoir trop chaud.
- Créez un environnement sans fumée, avant et après sa naissance.
Des mesures de précaution particulières
Même si vous pensez que les meubles et les fournitures pour bébé sont fabriqués en tenant compte de l’intérêt fondamental de l’enfant, il existe toujours des risques de blessures. Voici d’autres précautions à prendre :
Les lits d'enfant
- Vérifiez si l’étiquette indique l’année de fabrication. Les lits d’enfant fabriqués avant 1986 ne sont pas sécuritaires.
- Assurez-vous que le cadre du lit est solide et que les vis sont bien serrées.
- Assurez-vous que le matelas est bien ajusté aux quatre côtés du lit.
- Éloignez le lit de la fenêtre, des cordons de rideau ou de store, des lampes, des prises électriques et des rallonges électriques.
- Lorsque le bébé est dans son lit, enlevez tout collier ou sucette attachée à un cordon autour du cou.
Les vêtements de nuit
- La nuit, les bébés ou les jeunes enfants ne doivent pas porter de vêtements amples ou lâches qui risquent de s’enflammer facilement.
- Si vous fabriquez vous-même les vêtements de nuit de votre enfant, choisissez un tissu comme le polyester qui ne brûle pas aussi rapidement que le coton.
Les sucettes
- N’attachez jamais une sucette sur un cordon autour du cou de l’enfant
- Vérifiez souvent si la tétine est bien fixée à la rondelle.
- Jetez la sucette dès qu’elle montre des signes d’usure (fissures, déchirures, décoloration, etc.)
Les parcs d'enfant
- Assurez-vous de fermer les clenches ou de faire pivoter complètement les charnières de la barre transversale, pour éviter que les parois tombent et que l’enfant reste coincé. Si ces dispositifs ne restent pas enclenchés, cessez d’utiliser le parc.
- Si vous utilisez un parc à parois rabattables, assurez-vous que les côtés sont complètement montés, sinon l’enfant pourrait rouler dans l’espace entre le matelas et le côté et y rester coincé.
Les poussettes
- Assurez-vous que la poussette que vous achetez est stable et qu’elle ne verse pas facilement.
- Évitez de déséquilibrer la poussette en la chargeant exagérément.
- Choisissez une poussette avec un bon mécanisme de verrouillage, pour éviter qu’elle ne se ferme accidentellement.
- Assurez-vous que la poussette est équipée de courroies ou d’un harnais de sécurité et servez-vous-en toujours.
Les jouets
- Évitez les petits jouets (billes, perles, petites balles, etc.) avec lesquels l’enfant risque de s’étouffer.
- Assurez-vous que les jouets plus gros n’ont pas de petits morceaux qui peuvent se briser.
- Tenez les ballons décoratifs loin des jeunes enfants et des bébés.
- N’achetez pas de jouets avec des bords tranchants.
- Assurez-vous que les piles sont bien installées dans les jouets.
- Dès que le bébé commence à se lever sur ses mains et ses genoux, enlevez tous les jouets ou mobiles suspendus aux barres transversales du lit d’enfant.
Avec l’arrivée du bébé, la planification et l’enthousiasme peuvent facilement vous faire oublier certaines mesures de sécurité. Assurez-vous de prendre en considération les précautions mentionnées dans cet article afin d’assurer à sécurité de votre enfant, maintenant et plus tard.