Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

#Tendancesensantémentale

Un homme vérifie son téléphone alors qu'il était assis sur l'herbe

Puisqu’ils forment la première génération issue de l’ère numérique, les milléniaux ont souvent du mal à se débrancher de leurs téléphones intelligents, de leurs tablettes, de leurs ordinateurs portables et d’autres appareils. Par conséquent, ils sont constamment bombardés de textos, de gazouillis, de courriels, de fils de nouvelles, de notifications et d’alertes. En ajoutant à cela le stress causé par leurs attentes élevées, une économie précaire et un monde imprévisible, il n’est pas surprenant qu’ils présentent des taux records de dépression et d’anxiété.

Médias sociaux et santé mentale

Les médias sociaux donnent un aperçu de notre vie à nos amis, à notre famille et même à des inconnus partout dans le monde. Nous partageons ce qui nous fait rire, exprimons notre opinion et créons une communauté. Cependant, les médias sociaux permettent également de présenter une version modifiée ou idéalisée de notre vie. Cela risque d’entraîner des sentiments d’insécurité et d’incompétence chez beaucoup d’entre nous. Nous pourrions avoir l’impression que notre travail n’est pas aussi intéressant, notre relation pas aussi heureuse et épanouissante, et notre vie sociale pas aussi palpitante que ceux des autres.

Cette même communauté que nous avons créée dans les médias sociaux peut toutefois avoir aussi des effets négatifs sur notre santé mentale. Puisque nous communiquons avec des gens qui partagent nos idées, nous nous attendons à des réactions positives à nos publications. Malheureusement, nous exerçons moins de contrôle sur le monde réel où les relations sont compliquées, où le travail est stressant et où les personnes sont souvent en désaccord avec notre vision de la vie. La popularité et l’acceptation en ligne s’étendent rarement à la vie réelle.

Comment cette génération stressée peut-elle obtenir de l’aide? En faisant appel aux médias sociaux et aux autres technologies évidemment!

De nouveaux outils pour une nouvelle génération

Les milléniaux ont changé la façon dont on accède à l’information et la partage, et ils changent la façon dont on apporte du soutien et fournit des services en santé mentale. Voici les principaux moyens auxquels ils ont recours.

Puisque les milléniaux sont plus à l’aise de communiquer par voie numérique et habitués à pouvoir se renseigner en tout temps, ils continueront d’adopter de nouvelles façons d’accéder à du soutien et à de l’information en matière de santé mentale. Pour le secteur de la santé, le défi consiste à suivre le courant, car la génération stressée est là pour rester. 

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.