Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Allez-y prudemment

Avant de traverser la rue, regardez à droite et à gauche; dans l’auto, attachez votre ceinture; n’utilisez jamais un couteau dans le grille-pain, si celui-ci est branché : que vous en soyez conscient ou non, vous prenez constamment des précautions pour vous protéger des dangers de la vie quotidienne. Cependant, vous ne pensez pas toujours à vous protéger des malfaiteurs qui pourraient être à l’affût. En réalité, qui pourrait vouloir passer son temps à se demander ce qui l’attend de l’autre côté de la porte?

Toutefois, même si vous ne voulez pas vous arrêter à l’aspect négatif des risques, il est toujours bon de se rafraîchir la mémoire en matière de dangers potentiels afin de réduire le risque d’en être victime. Quelques légères modifications à votre routine pourraient accroître votre sécurité.

Vos déplacements

Initiez vos enfants à la sécurité dans la rue

Même si vous ne pouvez suivre vos enfants à la trace, vous pouvez leur enseigner les règles de la prudence. Cela va beaucoup plus loin que dire simplement « ne parle pas à un inconnu ». Voici ce que vos enfants devraient savoir :

Sécurisez l’accès à l’Internet

En créant de merveilleuses occasions d’apprendre, l’Internet a aussi ouvert la porte à de nombreux dangers pour les enfants cyberdébrouillards. Prenez le contrôle de la situation et de la souris : montrez à vos enfants à identifier et éviter les pièges du Web afin qu’ils puissent accéder à ce qu’il a de plus intéressant à offrir.

Installez sur votre ordinateur un système de garde ou un filtre, mais demeurez le principal agent de filtration de l’information en ligne. Un filtre peut vraiment réduire l’accès de vos enfants à des sites pour adultes ou autres sites inappropriés. Cependant, souvenez-vous qu’un logiciel qui bloque les sites interdits en laissera quand même passer plus de 15 pour cent. Si les filtres sont utiles, ils ne remplaceront jamais l’œil avisé d’un parent.

Parlez-leur du danger de clavarder avec un étranger.

Sans vraiment savoir avec qui ils sont en ligne, les enfants peuvent révéler en toute innocence des renseignements personnels (école, âge, nom, adresse, etc.). Apprenez à vos enfants à ne jamais donner de renseignements personnels et assurez-vous qu’ils comprennent que la personne avec qui ils clavardent est toujours une inconnue.

Placez l’équipement informatique à la vue. Installez l’ordinateur dans une pièce commune telle que la salle de séjour, de façon à pouvoir surveiller de plus près les sites que visitent vos enfants.

Si vous n’êtes pas tellement bon en informatique, faites des efforts pour vous améliorer. Vous ne serez peut-être jamais aussi rapide que vos enfants, mais vous devriez posséder une certaine connaissance de l’Internet. Vous comprendrez mieux ce que vous voulez leur éviter ainsi que les problèmes qui devraient vous préoccuper.

Rédigez une entente pour l’usage de l’ordinateur. Indiquez clairement les règles qui régissent l’usage de l’ordinateur à la maison et à l’école.

La prudence – en voyage, à la maison ou en ligne – est le meilleur moyen de vous éviter des difficultés, à vous et à votre famille. Le fait de planifier et d’établir des règles de sécurité vous permettra non seulement de prévenir des problèmes éventuels, mais aussi de vous sentir prêt et en contrôle en cas d’urgence.

Pour de plus amples renseignements sur votre sécurité et celle de votre famille, communiquez avec le service d’incendie ou le service de police de votre localité.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.