Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Bien s’intégrer à son nouveau milieu de travail

Commencer un nouvel emploi constitue souvent une expérience plutôt déconcertante puisqu’il faut s’adapter à un tas de choses – à l’environnement, aux collègues et aux nouvelles fonctions – tout en s’appliquant à faire bonne impression. Collègues parlantAu cours des premières semaines, il se pourrait que vous ne soyez pas tout à fait dans votre élément. Cependant, vous pouvez y remédier rapidement en tissant des liens durables et constructifs avec vos collègues et en établissant une bonne relation de travail avec votre supérieur immédiat. Voici quelques suggestions pour partir du bon pied dans votre nouveau milieu de travail.

Tirez des leçons de vos observations. Bien qu’il soit tout à fait naturel de vouloir s’imposer par son talent et sa facilité à apprendre, personne ne s’attend à ce que vous connaissiez les ficelles du métier dès votre premier jour de travail. Ce principe s’applique également aux fonctions de bureau. Durant les premières semaines, observez attentivement la dynamique au sein de l’entreprise ainsi que les méthodes de travail de vos collègues et de votre superviseur avant de vous former une opinion ou de partager ce que vous pensez en bien ou en mal.

Demeurez authentique. Un manque de sincérité risque d’inciter vos alliés à changer de camp. Soyez donc attentionné à leur égard et prenez le temps de connaître vos collègues. Bien que la plupart des gens aient la parole facile, certains pourraient avoir besoin de renforts dans le domaine de l’écoute. Faites une différence en vous intéressant sincèrement à ce qu’ils ont à dire.

Adoptez l’approche « je suis prêt à tout ». À moins que la tâche assignée mette votre vie en danger, évitez une attitude négative du type « ce n’est pas dans ma description d’emploi ». Acceptez en souriant les tâches plus modestes ou moins intéressantes. Offrez de l’aide aux collègues et à votre superviseur si vous constatez qu’ils ont besoin d’un coup de main et soyez le premier à féliciter un collègue pour un travail bien fait. En d’autres mots, soyez le genre de personne avec qui vous souhaitez travailler pour que les gens aiment travailler avec vous.

Trouvez-vous un mentor. Profitez des programmes de mentorat. Un mentor peut vous guider dans votre cheminement de carrière et vous éclairer sur des questions en vous offrant des conseils de sagesse aux moments où vous en avez besoin. Cette relation d’accompagnement avec une personne expérimentée dans votre domaine vous aidera à mieux comprendre votre environnement de travail, à définir et relever de nouveaux défis professionnels et à planifier les prochaines étapes de votre parcours de carrière.

De nos jours, la diversité sociale dans le monde se reflète de plus en plus dans notre réalité quotidienne, y compris notre milieu de travail. En raison de la présence de différents groupes d’âge et de cultures dans votre milieu de travail, les suggestions suivantes pourraient s’avérer utiles dans vos efforts de démontrer un bon esprit d’équipe :

Maintenez le dialogue avec votre superviseur

Prenez le temps d’établir et soigner vos relations avec votre superviseur. Souvenez-vous que la communication joue un rôle important dans la réussite des relations de travail. Assurez-vous donc d’informer votre superviseur :

Pour les nouveaux arrivants sur le marché du travail, le début d’un premier véritable emploi peut être intimidant, surtout s’il s’agit d’une première expérience de travail dans un milieu structuré ou d’une première occasion de mettre en pratique ses connaissances. Cependant, il ne sera pas nécessairement difficile ou déroutant de nouer des relations harmonieuses au travail. Comme dans toute nouvelle situation qui pose un défi, le temps fait bien son œuvre.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.