Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Reconnaître les signes de maladie mentale et agir en conséquence

Il n’est pas facile de savoir si le comportement de quelqu’un est attribuable à une période difficile sur le plan émotionnel ou est un signe précurseur de maladie mentale. Il est normal d’éprouver des sentiments d’isolement, de tristesse, de solitude ou de détresse pendant une courte période. Ils nous aident à faire face à la vie et à surmonter les expériences les plus traumatisantes que la vie nous apporte. Cependant, si ces émotions ne changent pas avec le temps et commencent à nuire à vos tâches quotidiennes et à votre bien-être, elles pourraient être des signes de maladie mentale.

Les signes précurseurs

Il peut s’avérer incroyablement difficile de découvrir et d’admettre qu’un être cher est atteint d’une maladie mentale, ou que vous l’êtes vous-même. Les signes habituels de détresse comprennent notamment :

Si vous décelez ces signes chez vous ou chez un être cher, ne les ignorez pas. Le fait de passer outre à une préoccupation touchant la santé mentale pourrait priver une personne que vous aimez du soutien et des soins dont elle a besoin dès maintenant.

Demandez de l’aide

Vous avez remarqué que quelque chose ne va pas, mais vous êtes mal à l’aise d’en parler ou vous ne savez pas comment aborder le sujet. Souvenez-vous qu’une intervention précoce accélérera le processus de rétablissement. Nous vous suggérons ci-dessous quelques idées pour aborder ce sujet délicat.

Il peut s’avérer difficile de parler de problèmes de santé mentale avec une personne que vous croyez à risque; cependant, les ressources sont maintenant plus nombreuses et l’opinion publique est plus sensibilisée aux problèmes de santé mentale qu’auparavant. Il appartient à chacun de nous de jouer un rôle actif dans la réduction des préjugés associés à la maladie mentale. Prenez le temps de vous arrêter et de réfléchir à votre attitude et à votre comportement à l’égard de la santé mentale, et encouragez les gens autour de vous à faire de même. Abordez le sujet avec délicatesse, offrez de l’information et du soutien et mentionnez à la personne concernée que vous êtes là pour l’aider et non pour la juger.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.