Consignes de sécurité pour l'Halloween à l’intention des parents et des enfants
L’Halloween est pour les enfants une fête amusante qui donne des frissons. Cependant, sans mesures de sécurité, cette fête peut se révéler terrifiante pour les parents. Même si vous voulez que vos enfants s'amusent, n'oubliez pas ces consignes de sécurité :
Se déplacer en toute sécurité. Les enfants doivent demeurez en groupe en tout temps, ne pas faire du porte-à-porte seuls et éviter les maisons sans lumière ou mal éclairées. Avant de traverser une rue ou une entrée de cour, ils doivent regarder de tous les côtés. Demandez-leur de vous expliquer leur trajet afin de bien comprendre leur programme de la soirée.
Porter des vêtements adéquats. Limitez les risques en prévoyant un costume ignifuge. Faites-leur porter des vêtements convenant à la température. S’il fait froid, ils porteront une veste ou de longs sous-vêtements sous votre costume.
Planifier. Expliquez certains scénarios à vos enfants afin qu’ils sachent comment réagir si la situation se présente. Si quelqu’un les invite à entrer, que doivent-ils répondre? Que doivent-ils faire s’ils se trouvent en présence d’un animal de compagnie qu’ils ne connaissent pas? Aidez vos enfants à prévoir ce qu’ils feraient dans ces situations.
Fixer une heure de rentrée. Déterminez l’heure de leur retour à la maison. Vous serez moins inquiet et vous responsabiliserez vos enfants. Remettez-leur des pièces de monnaie (ou un cellulaire) pour qu’ils vous appellent, si nécessaire.
Prendre un repas avant d’aller faire le porte-à-porte. Assurez-vous que vos enfants ont pris un bon repas avant de partir. Ainsi, ils ne seront pas tentés de manger les friandises qu'ils recevront. De plus, les friandises sans emballage ou dont l'emballage est ouvert devraient toujours être jetées.
S’assurer d’être visible. Vos enfants ont leurs costumes et leurs sacs, mais n’oubliez pas d’ajouter des bandes réfléchissantes sur leurs costumes et de leur remettre une lampe de poche afin qu’ils soient vus dans l’obscurité
Éviter les sucreries. En tant que parent, lorsque vous préparerez les emballages à remettre aux enfants, pensez nutrition. Remplacez les friandises par des emballages-portion de craquelins et fromage, des roulés aux fruits emballés individuellement, des petites boîtes de raisins ou encore des articles non alimentaires tels que des crayons, des jouets ou des autocollants provenant d'un magasin d'articles à un dollar.
L’Halloween est une fête qui devrait être remplie de plaisir – pour les enfants et les parents. Avant que les enfants partent en tournée, assurez-vous d’avoir pris des précautions afin d’assurer leur sécurité et des moments de pur plaisir.