Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Comprendre le stress et l’épuisement professionnel

QU’EST-CE QUE L’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL?

L’épuisement professionnel est le processus graduel par lequel une personne, en réaction à un stress prolongé – physique, mental ou émotionnel – se détache de son travail et de toute autre relation significative. L’épuisement professionnel entraîne normalement une baisse de productivité, du cynisme et de la confusion. La personne se sent alors vidée, épuisée et n’a plus rien à offrir. Le burn-out peut affecter divers domaines de la vie (les études, les relations interpersonnelles), mais il se produit le plus souvent au travail. Comment savoir si vous souffrez d’épuisement professionnel? En voici quelques symptômes :

Quels sont les candidats à l’épuisement professionnel?
Malgré le fait que nous vivons dans une société fortement stressée, l’épuisement professionnel ne nous affecte pas tous. Le risque d'épuisement professionnel peut augmenter selon votre personnalité, votre lieu de travail et le genre de travail que vous effectuez.

La route qui mène à l’épuisement professionnel
Le burn-out ne se produit pas du jour au lendemain. Il se produit en plusieurs étapes qui s’amalgament tellement bien l’une avec l’autre qu’il est rarement possible de le voir arriver. En voici les étapes :

  1. Épuisement physique, mental et émotionnel : Au début, vous aimiez votre travail. Vous étiez convaincu qu’il répondait à vos attentes, et vous débordiez d'enthousiasme et d'énergie. Cependant, avec le temps, vous avez commencé à vous sentir drainé - non seulement physiquement, mais aussi mentalement et émotionnellement. Vous avez commencé à avoir l’impression que quelque chose clochait, sans toutefois pouvoir identifier le problème.
  2. Honte et doute : Votre travail ne correspond pas à vos attentes et vous commencez à vous sentir déçu et désenchanté. Vous vous appliquez davantage à résoudre le problème, mais vos efforts vous laissent encore plus épuisé et frustré. Vous commencez à mettre en doute votre capacité et vos compétences et vous commencez à perdre confiance en vous. Il vous arrive même de remettre en question ou de faire peu de cas de vos réalisations antérieures.
  3. Cynisme et insensibilité : En réaction à vos sentiments d'infériorité et d’insécurité, vous commencez à rejeter sur les autres la responsabilité de vos difficultés. Vous adoptez une attitude désinvolte, vous revêtez une carapace pour vous protéger et vous adoptez l’attitude « Cherchez quelqu’un de meilleur ». Votre négativité augmente et vous pouvez critiquer ouvertement l'organisation, les gestionnaires ou vos collègues. Vous pouvez adopter des comportements d'évasion (c'est-à-dire la boisson, la nourriture, le magasinage) pour vous aider à composer avec l’inquiétude, l’impuissance et la désillusion.
  4. Burn-out complet : Vous atteignez le point où vous vous considérez comme un raté, vous êtes dépassé et vous ne pouvez plus faire face à la situation. L'impuissance survient et vous pouvez adopter l’attitude « peu importe ce que l'on fait, on est toujours critiqué ». Vous ressentez du désespoir. Vous avez atteint un point de crise.

Alors, que faites-vous quand vous atteignez ce point de crise? Mieux encore, comment pouvez-vous éviter d'en arriver à un épuisement complet? Voici plusieurs conseils qui pourraient prévenir l'épuisement professionnel ou vous aider à vous en remettre.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.