Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Gérer une équipe en conciliant différents styles de travail

La diversité ethnique, culturelle et générationnelle sans précédent de la main-d’œuvre actuelle représente un avantage énorme pour les organisations qui font face à la concurrence dans un contexte où l’économie se mondialise toujours plus, mais cette réalité constitue aussi un défi. Malgré une meilleure compréhension des répercussions de la culture sur les styles de travail, nombre d’entreprises sont encore aux prises avec des problèmes générationnels. Dans le cadre d’un sondage mené en 2013, 77 % des gestionnaires ont mentionné que la nature différente des attentes des diverses générations à l’égard du travail constitue l’un des plus importants défis auxquels ils font face.

Fossé générationnel

Avant l’an 2000, la plupart des milieux de travail étaient composés d’employés de deux groupes d’âge : les moins de 40 ans et les plus de 40 ans. On observait une différence d’attitude entre les employés plus jeunes et ceux qui étaient plus âgés, mais presque tout le monde utilisait les mêmes méthodes de travail. Ce n’est plus le cas. De nos jours, quatre, et parfois même cinq, générations se côtoient au travail, et les gestionnaires doivent superviser des équipes caractérisées par la pluralité des talents, des attentes, des préférences d’apprentissage, des capacités techniques, des valeurs, des styles de travail et, surtout, des façons de communiquer.   

Voici les cinq générations qui se côtoient dans plusieurs organisations :

Bien que les membres de chaque génération aient souvent en commun certaines caractéristiques, personne n’agit de la même manière. Les baby-boomers n’ont pas tous de la difficulté à utiliser la nouvelle technologie, et les milléniaux n’ont pas nécessairement un esprit d’équipe. Il est bon de comprendre les différences entre les générations, mais ce qui importe encore plus, c’est d’apprendre à connaître les besoins et les préférences de chacun.

Gérer des effectifs multigénérationnels

Pour réussir à gérer des équipes multigénérationnelles, il faut faire preuve de souplesse et trouver de nouvelles méthodes de travail. Voici quelques idées à envisager :

En conclusion, les efforts déployés pour motiver et mobiliser les employés de différents groupes d’âge doivent s’inscrire dans l’objectif de créer un environnement équitable et harmonieux favorisant le succès de chacun. Pour en savoir plus sur la façon de gérer et de soutenir vos employés lors de toutes les étapes de leur carrière, communiquez avec votre programme d’aide aux employés et à la famille.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.