Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Solitude et Fêtes de fin d’année

La solitude et les vacancesLa période des Fêtes peut être synonyme de solitude, surtout pour les gens qui habitent loin de leur famille, qui ont perdu contact avec elle, qui vivent une rupture ou un deuil, ou qui habitent seuls. Chez ceux qui ne participent pas aux festivités, le flot de musique, d’images, d’émissions télévisées et de traditions peut susciter un sentiment d’isolement et d’exclusion. Leur solitude leur isolement social accru peut alors avoir des conséquences négatives sur leur santé physique et mentale.

Solitude et bien-être

Les gens seuls ou socialement isolés sont plus susceptibles de souffrir de dépression, d’anxiété et, lorsqu’ils sont plus vieux, de démence. La solitude peut également toucher le système immunitaire, ce qui accroît le risque de maladie et contribue au développement de maladies chroniques, comme les maladies cardiovasculaires, l’arthrite, le diabète de type 2 et certains cancers. 

Malheureusement, lorsqu’on est triste ou seul, on se replie souvent sur soi-même et on évite les interactions sociales, ce qui fait qu’on se sent encore plus déconnecté du monde. On doit prendre la solitude par les cornes. Ce n’est pas toujours facile, mais voici quelques idées qui aideront à transformer la période des Fêtes et le restant de votre année.

Pour obtenir d’autres idées ou de l’aide afin de survivre aux Fêtes de fin d’année, communiquez avec votre programme d’aide aux employés et à la famille. Si vous continuez à vous sentir isolé ou triste pendant une période prolongée, parlez-en à votre médecin de famille.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.