Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Parler à une personne qui vient de perdre quelqu’un

La plupart d’entre nous passent plus de temps au bureau qu’à la maison. Les conversations au travail sont souvent émaillées de commentaires au sujet des enfants, des sports et de questions personnelles, ce qui nous rapproche de plusieurs de nos collègues. Médecins parlant à la familleLorsque l’un d’entre eux meurt ou perd un membre de sa famille immédiate, il est normal de se sentir maladroit et de ne pas trop savoir que dire ou faire.

Vous avez le choix entre aller aux funérailles ou au service commémoratif de votre collègue ou envoyer une carte de sympathie à la famille. Mais, que pouvez-vous dire à la famille? Il est toujours préférable de dire quelques mots plutôt que rien du tout, même si cela s’avère difficile. Les membres de la famille en deuil sentiront votre sincérité et apprécieront votre soutien, malgré votre difficulté à trouver les mots justes.

Si vous évitez toute conversation avec les proches, ceux-ci pourraient en éprouver du chagrin. Efforcez-vous de surmonter votre incertitude et votre maladresse et faites un pas vers les membres de la famille en deuil. Voici des suggestions qui vous permettront d’offrir le soutien nécessaire tout en vous résignant vous-même à accepter la situation.

Où commencer?

Lorsque vous voulez exprimer correctement votre sympathie et votre appréciation aux personnes en deuil, il est parfois difficile de savoir comment vous y prendre; cependant, il existe plusieurs moyens de le faire avec délicatesse. Voici quelques suggestions :

Les phrases à éviter

Bien que toute expression sincère de chagrin ou de soutien soit habituellement acceptée comme telle, certaines formulations devraient être évitées :

Réfléchissez à votre vie

La gestion du deuil est parfois compliquée. Vos propres sentiments à l’égard de la mort vous aideront à comprendre les sentiments des personnes en deuil. Vous pourriez réaliser que vous mourrez un jour vous aussi ou vous sentir anxieux et vulnérable. Ne craignez pas de réfléchir à ce sujet ou de ressentir de la tristesse.

Au départ, vous pourriez éprouver de la colère à l’égard de la personne décédée ou des circonstances entourant son décès. La colère est un sentiment normal et elle n’est pas nécessairement nuisible. Le fait de reconnaître honnêtement que vous éprouvez des sentiments de colère pourrait vous aider à vivre le processus de deuil.

Au cours des prochaines semaines ou des prochains mois, vos pensées pourraient souvent dériver vers la personne décédée. Vos souvenirs seront intenses. Vous pourriez même vous imaginer le voir au refroidisseur d’eau ou entendre sa voix dans le couloir et c’est parfaitement normal. Vous pourriez aussi être au bord des larmes ou éprouver le besoin de pleurer. Ne craignez pas d’exprimer vos sentiments à ceux qui ont aimé la personne décédée et à qui elle manque.

Si vous sentez que les gens sont prêts à le faire, n’hésitez pas à parler discrètement du deuil avec eux. Le fait de parler honnêtement de vos sentiments pourra aider énormément durant le processus de deuil, le vôtre et celui de la famille de la personne décédée.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.