Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Aider les adolescents à se préparer à leur emploi d’été

Alors que l’été s’amorcera bientôt et que l’année scolaire tire à sa fin, de nombreux jeunes sont inquiets et leurs parents anxieux de savoir comment ils occuperont leurs vacances d’été. Un emploi d’été offre aux adolescents (disposés et consentants à travailler) l’occasion d’acquérir une nouvelle expérience de vie, d’apprendre à assumer de nouvelles responsabilités et peut-être même de gagner un peu d’argent supplémentaire. Préparez les adolescents à vivre dans le monde du travail en les aidant à :

Se définir un objectif. Vous avez là une excellente occasion de parler avec l’adolescent de son choix de carrière et des études qu’il désire poursuivre. S’il est très calé en technologie, votre fils pourrait être intéressé par un emploi dans un magasin de fournitures électroniques ou un poste de conseiller en informatique dans un cours d’été. Votre fille regorge d’idées créatives en affaires? Renseignez-vous sur les programmes qui aident les étudiants à démarrer leur propre entreprise en leur offrant un soutien financier et de la formation. Et si votre adolescent n’a pas la moindre idée de ce qui pourrait l’intéresser, ne vous en faites pas… les emplois d’été sont un excellent moyen d’exercer leurs talents dans différents domaines.

Demeurer réaliste. Même si l’adolescent se voit déjà dans un rôle de directeur de magasin ou de concepteur graphiste principal, assurez-vous qu’il comprend que le cheminement de carrière est un processus permanent. Le travail, surtout au départ, peut se révéler moins enthousiasmant et fascinant que prévu. Aidez-le à voir la situation dans son ensemble : un emploi d’été peut se révéler un important point de départ vers une carrière prometteuse.

Penser au bénévolat. Celui-ci constitue pour les jeunes un excellent moyen d’acquérir des habiletés et une expérience de travail qui viendront enrichir leur curriculum vitæ, surtout au départ. Selon le type de bénévolat, les jeunes pourront aussi apprendre à apprécier toutes ces choses qu’ils tiennent normalement pour acquises, entre autres, la santé, la stabilité, un toit, etc.

Créer un curriculum vitæ. De nos jours, même les magasins de vente au détail qui offrent des postes à temps partiel demandent un CV. Ceci peut se révéler très difficile pour les jeunes et leurs parents, surtout s’ils n’ont jamais occupé un véritable emploi. Parlez ouvertement des compétences et habiletés que possède l’adolescent et de l’usage qu’il en a fait. Réfléchissez profondément et, ensemble, vous pourriez découvrir que votre enfant a déjà eu de nombreux petits emplois. S’il a été membre du conseil étudiant, musicien dans l’orchestre de l’école ou s’il a participé à une campagne de financement pour soutenir un groupe de jeunes de sa collectivité, ce sont là des activités qui se placent bien dans un CV et démontrent son engagement, ses qualités de meneur et sa fiabilité. Si vous doutez de votre aptitude à rédiger un CV, demandez de l’aide à un parent ou à un ami expert en écriture ou cherchez sur le Web des modèles de curriculum vitæ afin d’explorer les différents styles et options.

S’exercer. Si une entrevue d’emploi est habituellement énervante pour un travailleur accompli, imaginez ce qu’elle doit être pour un novice sur le marché du travail. Jouez le rôle de l’employeur et posez à l’adolescent des questions pertinentes au travail, de sorte qu’il soit prêt à parler de ses forces, de ses faiblesses et de ses réalisations. Il serait bon de lui présenter aussi des situations hypothétiques et de passer en revue avec lui les différentes réponses à ces questions qui exigent de trouver une solution.

Comprendre ce qui est approprié ou non.
 Chaque parent espère que son enfant fera du bon travail et s’appliquera à la tâche, mais sans nuire à sa santé physique et émotionnelle. Aidez l’adolescent à reconnaître au travail un comportement approprié ou non, tant pour lui que pour son superviseur. S’il a l’impression que sa sécurité est menacée ou s’il est victime de harcèlement physique ou verbal au travail, mentionnez-lui qu’il doit en parler à son supérieur immédiat ou à vous. Assurez-vous qu’il comprend que l’insécurité physique ou émotionnelle ne devrait jamais faire partie de la description de tâches.

Faites équipe avec l’adolescent pour effectuer le travail préparatoire, explorer les possibilités et adopter à l’égard du travail des attentes réalistes : vous contribuerez ainsi à placer l’adolescent sur la voie de la réussite. Même si l’adolescent ne réussit pas à décrocher le poste dont il rêvait, un emploi d’été lui fournira une excellente occasion d’explorer ses centres d’intérêt, d’apprendre à gérer des responsabilités et d’entreprendre un cheminement de carrière plein de promesses.
© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.