Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Conseils pour mieux concilier le travail et la vie de famille

La vie des parents qui doivent trouver un équilibre entre travail et famille est pour le moins mouvementée. Ils se sentent comme un jongleur devant veiller à ne laisser tomber aucune de ses précieuses balles. Il est toutefois primordial de se rappeler que la vie n’est pas qu’une succession de tâches à accomplir, mais qu’elle devrait également nous être agréable. Pour conserver la santé, les parents qui travaillent doivent se réserver des moments où ils ne penseront qu’à eux, et pendant lesquels ils s’adonneront à leurs loisirs préférés. S’il n’existe pas de solutions simples, voici quelques suggestions pour vous aider à trouver le juste équilibre entre le travail et votre vie personnelle.

POINTS IMPORTANTS À NE PAS OUBLIER :

METTEZ EN PLACE DES RÉSEAUX DE SOUTIEN, ET FAITES-EN USAGE :

Les personnes qui profitent de solides réseaux ont davantage tendance à conserver la santé, à être heureuses et à gérer efficacement leur stress. Vos amis, votre conjoint, vos collègues et les membres de votre famille peuvent vous apporter un immense soutien sur les plans concret et émotionnel si vous leur offrez cette possibilité. Voici certains cas où un réseau de soutien peut contribuer à réduire le stress lié à l’équilibre entre le travail et la famille :

PRENEZ SOIN DE VOTRE SANTÉ :

Si vous êtes en santé, vous aurez davantage d’énergie à consacrer à votre famille, à votre travail et à vos propres loisirs.

ÉTABLISSEZ VOS PRIORITÉS :

Une vie équilibrée n’est pas seulement une question de gestion de temps. Vous devez également évaluer continuellement où en est votre vie et vers quoi vous aimeriez aller.

Chaque semaine, dressez une liste de tout ce que vous devez accomplir. Attribuez ensuite une cote à chaque article de votre liste selon la méthode ABC (A= choses à faire absolument, B= choses à faire si possible, C= choses qu’il serait agréable de faire). Au terme de cette étape, posez-vous les questions suivantes : 1) Pour quelle raison dois-je accomplir cette tâche? 2) Quel est le degré d’urgence de cette tâche? 3) Suis-je le seul à pouvoir accomplir cette tâche?

SACHEZ VOUS ORGANISER :

Les parents qui travaillent doivent jongler avec de nombreuses activités et conjuguer plusieurs responsabilités. Plusieurs d’entre eux nourrissent le sentiment de n’être réellement efficaces dans aucun de leurs rôles de parents, d’employés ou de conjoints. Le fait de bien organiser votre horaire vous permettra d’acquérir la maîtrise de votre temps et, de ce fait, d’arriver à exécuter toutes les tâches nécessaires à l’atteinte de vos différents objectifs.

Au travail :

À la maison :

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.