Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

La nutrition et le bien-être d’un aîné qui vous est cher

De simples changements au mode de vie permettent de maîtriser et même de prévenir de nombreuses maladies chroniques. Cependant, certains aînés se montreront réticents à modifier leurs habitudes de vie et offriront de la résistance à vos encouragements les incitant à faire des choix santé. Cela peut s’avérer extrêmement frustrant pour l’aidant naturel, surtout si les habitudes de vie en question contribuent à l’apparition de la maladie.
Vieille femme est à l'extérieur avec un haltère
Efforcez-vous de demeurer enthousiaste et patient envers l’aîné. Faites lui remarquer qu’un mode de vie sain n’est pas toujours synonyme de changements majeurs soudains. Il est préférable d’y aller graduellement que de ne rien faire du tout. Parlez avec lui du choix d’un mode de vie sain et mettez au point des stratégies simples qui l’inciteront à effectuer des changements. 

Une alimentation saine

Souvent, les aînés ne ressentent plus le besoin de manger autant qu’avant. En raison de cette réduction de leur apport nutritif, il s’avère encore plus important de s’assurer que leur régime alimentaire leur fournit tous les nutriments dont ils ont besoin.

L’exercice

Pour tous les groupes d’âge, l’exercice comporte de nombreux avantages. Il peut redonner de l’énergie, aider à maintenir un poids santé, atténuer le stress, abaisser la pression sanguine et soulager la dépression. De plus, il existe des exercices pouvant contribuer à la prévention et au ralentissement de l’ostéoporose et d’autres maladies.

Le maintien du bien-être émotionnel

De nombreux aînés commencent à perdre leur estime de soi et leur confiance au moment où ils sont confrontés à la perte de leur autonomie et à certains aspects du vieillissement qui imposent des restrictions d’ordre physique. Par la suite, cela peut provoquer une dépression et un retrait social, ce qui tend à aggraver la situation et à rendre l’aîné plus vulnérable aux maladies. 

Les signes précurseurs de la dépression comprennent des changements dans les habitudes de sommeil, une perte d’appétit, une confusion mentale et le retrait social. Si vous remarquez ces signes précurseurs chez l’ainé, assurez-vous qu’il consulte un médecin. Celui-ci devra procéder à une évaluation complète afin d’écarter la possibilité de problèmes physiologiques. Par la suite, il pourra recommander à l’aîné de prendre certains médicaments et-ou d’entreprendre une thérapie afin d’obtenir un peu de soulagement.

L’âge entraîne souvent un changement de rythme très différent de celui auquel ils étaient habitués. Grâce à une saine alimentation et à la pratique d’activités physiques modérées, l’aîné pourra maintenir un mode de vie équilibré, quel que soit son âge. Avant d’entreprendre un nouveau régime alimentaire ou une routine de conditionnement physique, l’aîné devrait consulter un médecin.
© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.