Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

La sûreté au temps des fêtes - des conseils à l'intention de toute la famille

Si vous avez l'intention d'installer un sapin de Noël naturel, voici quelques conseils à cet effet.

L'achat
Vérifiez sa fraîcheur : tenez une branche à environ 15 centimètres de l'extrémité et ramenez votre main vers vous en tenant la branche; très peu d'aiguilles devraient s'en détacher.

L'entreposage
Il pourrait se passer plusieurs jours avant que vous entriez le sapin dans la maison pour le décorer; entreposez-le dans un lieu frais ou sur le patio, à l'abri du vent et du soleil, afin qu'il retienne son humidité.

L'installation
Retrancher 2 centimètres au-dessus de la coupe d'origine. Placer dans un réservoir pouvant contenir 6 litres d'eau. Souvenez-vous qu'un arbre peut absorber jusqu'à quatre litres d'eau par jour. En vérifier le niveau tous les jours. Ne le placez pas près d'un foyer, d'un radiateur, d'un téléviseur ou d'une autre source de chaleur. Éteignez les lumières de l'arbre avant de vous absenter de la maison ou d'aller vous coucher.

La décoration
Assurez-vous que les jeux de lumières de l'arbre de Noël sont approuvés par l'Association canadienne de normalisation (ACN). Avant de les installer, vérifiez avec soin que les ampoules ne sont pas brisées et que le fil électrique des cordons n'est pas à nu. Si les jeux de lumières sont défectueux, les jeter et en acheter des nouveaux. Souvenez-vous que les jeux de lumières intérieurs ne doivent pas être utilisés à l'extérieur, car ils ne sont pas protégés contre les intempéries. Les jeux de lumières pour l'extérieur dégagent trop de chaleur à l'intérieur.

Assurez-vous que les décorations sont ininflammables, incombustibles et non-conductrices. Si vous avez à la maison de jeunes enfants ou des animaux, évitez les décorations minuscules ou qui brisent facilement. NE JAMAIS placer des chandelles allumées dans un arbre. En fait, les chandelles doivent être utilisées avec prudence.

Le démontage de l'arbre
Enlever l'arbre tout de suite après Noël ou dès que les aiguilles commencent à tomber. Assurez-vous de vous défaire de l'arbre selon les règlements locaux : de nombreuses municipalités ont des programmes de recyclage.

Jouer prudemment:

La traîne sauvage
Assurez-vous que vos enfants portent un casque protecteur. Choisissez une colline située loin d'une route ou d'un terrain de stationnement. La descente devrait être libre de roches, d'arbres, de clôtures ou autres dangers. Montrez à vos enfants à glisser vers le milieu de la colline, à remonter sur le côté et à rester au sommet pour regarder les autres descendre. Enseignez-leur aussi à s'éloigner rapidement lorsqu'ils sont arrivés au bas de la côte.

Le patinage 
Sur les lacs ou les rivières, assurez-vous que la glace est lisse et d'une épaisseur de 10 centimètres au moins. Ne jamais patiner près d'une eau libre. Les enfants devraient toujours patiner dans la même direction et à la même vitesse que les autres patineurs. Ceux qui ne patinent pas assez vite devraient rester sur le côté extérieur de la patinoire. Pour jouer au hockey, porter un casque protecteur approuvé par l'ACN. Remplacer les casques protecteurs à tous les cinq ans au moins.

Des vêtements chauds
Habillez les enfants chaudement et assurez-vous qu'ils portent plusieurs épaisseurs de vêtements. Ils doivent porter un chapeau et un foulard pour les tenir au chaud. S'il fait soleil, faites-leur porter des verres fumés et protégez leur peau avec un écran solaire. Assurez-vous que leurs équipements sont à leur taille et en bon état.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.