Your Employee and Family Assistance Program is a support service that can help you take the first step toward change.
 

Questions gaies et lesbiennes : comment gérer les difficultés au travail

Bien qu'un nombre grandissant d'employeurs soit mieux informé sur les questions gaies et lesbiennes qu'ils abordent de manière plus proactive, certains milieux de travail continuent malheureusement à poser des problèmes, de sorte que les employés homosexuels s'y sentent mal à l'aise.

Il ne faut pas oublier que les entreprises et les organisations sont aussi différentes que le sont les gens. Le type de culture ou d’environnement détermine les difficultés que vous rencontrez et la façon dont vous devriez réagir. Pensez-y avant de poser les gestes suivants :

Annoncer vos couleurs au travail

Les personnes qui se rendent tous les jours au travail ne laissent pas nécessairement leur vie personnelle à la maison. Comme les activités de la soirée et de la fin de semaine ainsi que la famille constituent des thèmes courants de conversation, la plupart d'entre nous finissent par connaître un peu la vie de nos collègues hors du bureau.

Cependant, cette situation risque d'embarrasser les gais et lesbiennes qui ne sont pas sortis du placard. Le fait de taire ses activités personnelles ou des informations sur son partenaire peut être une lourde charge à porter, de sorte que les gais et lesbiennes peuvent se sentir exclus des amitiés au travail. Pour cette raison, nombre d’entre eux songent à annoncer leurs couleurs.

Voici de précieux conseils de la part de celles et ceux qui ont réussi leur sortie du placard :

Présenter votre partenaire à vos collègues

Malgré le fait que vous ayez annoncé vos couleurs, vous pourriez vous sentir mal à l’aise d’inviter votre partenaire à des activités sociales liées au travail. Voici donc matière à réflexion :

Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi

Si vous avez déjà affirmé votre orientation sexuelle, vous vous demandez peut-être comment traiter cette question pendant la recherche d'emploi. Voici donc quelques conseils à cet égard :

Le fait d’affirmer votre orientation sexuelle à vos collègues pourrait rendre votre vie professionnelle et personnelle moins stressante et plus enrichissante. En faisant preuve de prudence et de planification, vous réussirez à gérer vos craintes concernant les réactions de vos collègues à l’égard de votre orientation sexuelle et, grâce à la compréhension, chacun se sentira plus à l’aise.

© 2025 Morneau Shepell Ltd. Your program may not include all services described on this website, please refer to your benefit material for more information. For immediate assistance, call 1.844.880.9137.