Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

La thérapie par les amis

De la petite enfance à la vieillesse, nos amis jouent un rôle considérable dans notre vie et notre santé. Les liens d’amitié contribuent à réduire la pression artérielle, à assurer la production d’hormones, à renforcer le système immunitaire, à réduire l’inflammation et à préserver la fonction cognitive, ce qui nous permet même de vivre plus longtemps. Des études ont montré que le fait de ne pas avoir de bons amis est aussi néfaste pour la santé physique à long terme que l’obésité et le tabagisme.

Les amis sont également essentiels à la santé mentale. Ils rehaussent la confiance en soi et l’estime de soi, tout en aidant à gérer les problèmes quotidiens et les événements traumatisants. Leur grande valeur tient surtout au fait qu’ils rendent la vie plus agréable.

Se confier

Parler à quelqu’un de ce que l’on ressent et de ce qui se passe dans sa vie aide à faire la lumière sur certaines questions et certains problèmes, et à voir les situations sous des angles différents. Depuis plusieurs décennies, les professionnels en santé mentale ont recours à la « thérapie par la parole » pour aider les gens à gérer et à surmonter leurs problèmes de santé mentale ou des événements difficiles qui surviennent dans leur vie. Les psychiatres, les psychologues et les conseillers sont de précieuses ressources lorsqu’on se trouve dans une situation difficile, lorsqu’on se sent dépassé ou lorsqu’on est aux prises avec une maladie mentale. Dans notre quotidien, les amis proches, eux, offrent un soutien différent, qui est enrichi par des marques d’affection et des expériences communes. Nos amis connaissent notre histoire, nos forces et nos faiblesses, nos objectifs et les rêves que nous caressons. Bien qu’ils ne soient pas des thérapeutes professionnels, ils peuvent nous faire un grand bien!

Grâce à la technologie, nous avons accès à de nouvelles formes d’amitié qui peuvent être tout aussi bénéfiques : les relations virtuelles. Elles peuvent représenter une source de soutien, de conseils et d’interactions, surtout pour les gens à mobilité réduite ou ceux qui vivent loin de leur famille et de leurs amis de longue date. L’univers en ligne des médias sociaux, des sites spécialisés et des groupes de discussion nous permet d’entrer en contact avec des gens aux vues similaires, partout et en tout temps.

Pour être un bon ami

Pour avoir de bons amis, on doit en être un soi-même. Pour nouer et entretenir des relations étroites et durables, il est essentiel de présenter certains attributs. En voici quelques-uns :

Pour en savoir plus sur l’établissement et le maintien des liens d’amitié ou consulter un professionnel en santé mentale, communiquez avec votre programme d’aide aux employés et à la famille.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.