Un guide sur le choix d’un appartement pour retraité
Les logements locatifs conçus pour les aînés sont souvent gérés par le gouvernement ou par des organismes sans but lucratif, ce qui maintient les frais peu élevés.

La plupart offrent un certain niveau d’assistance permanente et des visites de fournisseurs de soins de santé sur une base régulière. Certains disposent de services progressifs afin de répondre aux besoins de nature changeante, ce qui peut constituer une excellente option pour ceux qui commencent à connaître certaines difficultés à vivre de façon autonome et prévoient une augmentation de leurs besoins. Selon toute vraisemblance, tout cela vous apportera une tranquillité d’esprit, à vous et à votre parent.
Les appartements de ce genre présentent des différences considérables quant à la taille, au style, à l’emplacement et, bien sûr, au prix. Bien que vous ayez peut-être vos propres idées, faites preuve de patience et montrez à votre parent que vous respectez son droit de prendre lui-même une décision. Mentionnez clairement que vous êtes là pour l’aider à faire un choix et non pas pour interférer ou imposer votre point de vue.
L’emplacement
Lorsque vous pensez aux différents types de logements, voici des suggestions concernant le choix de l’emplacement :
- Est-il suffisamment à proximité afin que sa famille et ses amis lui rendent visite? L’aîné peut-il facilement sortir?
- Existe-t-il un service de transport en commun et un centre commercial à proximité?
- À quelle distance les églises, les parcs et les centres pour aînés sont-ils situés?
- Est-il facile de se rendre à des établissements de santé tels qu’une clinique, un bureau de dentiste ou un centre hospitalier?
- L’emplacement est-il bruyant ou calme? Convient-il à l’aîné?
Comme c’est le cas pour une nouvelle maison, vous voudrez d’abord visiter les lieux. Selon la mobilité et l’endurance de votre parent âgé, il se peut qu’il ou elle préfère que vous visitiez seul plusieurs immeubles, pour ensuite dresser une courte liste de ceux que vous visiterez en sa compagnie.
Souvenez-vous que l’organisation des repas pourrait revêtir une grande importance. Si des repas sont offerts aux résidents, dînez ou soupez sur place. Demandez à voir les menus et parlez des services offerts.
Surveillez la façon dont les résidents interagissent avec les membres du personnel. Demandez à quelques résidents leur point de vue au sujet des points forts et des inconvénients de l’immeuble. Lors de votre visite, apportez un crayon et un carnet de notes où vous inscrirez les détails pertinents. Assurez-vous aussi de poser les questions suivantes :
- Quels sont les services offerts? L’entretien ménager? Les soins médicaux? La buanderie? Une salle d’exercice?
- Existe-t-il des programmes sociaux et récréatifs? Correspondent-ils aux centres d’intérêt de l’aîné?
- Y a-t-il des frais supplémentaires pour les services?
- Le téléphone et le câble sont-ils compris?
- Les appartements sont-ils meublés? Si tel est le cas, l’aîné peut apporter des objets qu’il aime?
- Les animaux sont-ils permis?
- Qui gère l’immeuble? Existe-t-il des règlements particuliers ou des restrictions?
En ce qui concerne l’immeuble lui-même, il existe certains éléments que vous voudrez vérifier. Au cours de la visite, vérifiez les points suivants :
- L’immeuble est-il bien entretenu?
- Les espaces communs sont-ils propres et éclairés?
- Les espaces communs sont-ils climatisés?
- Les appartements sont-ils dotés d’un réglage de la température?
- Les avertisseurs d’incendie et les détecteurs de fumée sont-ils adéquats?
- Chaque appartement possède-t-il un gicleur?
- Existe-t-il une sonnette d’appel ou un système de radiomessagerie?
- La cuisine principale est-elle propre et bien entretenue?
- Les membres du personnel sont-ils polis et attentifs?
- Les résidents et les membres du personnel ont-ils l’air heureux?
D’autres préoccupations
N’hésitez pas à demander à l’établissement de vous fournir des références de résidents ou de membres de la famille de résidents, ainsi que des exemples de calendrier d’activités sociales et des menus. Vous pouvez aussi demander des copies des formulaires d’admission et des échantillons de factures, afin de vous donner une meilleure idée de la paperasserie à remplir et du type d’information que vous devrez fournir.
Certaines habitations pour retraités se feront un plaisir d’organiser à l’intention d’un résident éventuel un séjour d’une nuit ou un séjour temporaire un peu plus long. Il s’agit là d’un excellent moyen de vérifier si la résidence correspondra aux besoins et aux désirs de l’aîné. De plus, assurez-vous de maintenir une bonne communication entre vous et l’aîné afin que le choix de la nouvelle résidence corresponde vraiment à ses préférences.