Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Comprendre et traiter le cancer du poumon

Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer chez les hommes et chez les femmes. Bien que le tabagisme soit pointé du doigt, les non-fumeurs peuvent aussi développer cette maladie. Selon la Société canadienne du cancer, plus de 16 000 Canadiens sont décédés l’an dernier d’un cancer du poumon et plus de 14 000 de ces décès sont attribués à la cigarette.

Les facteurs de risque

Le tabagisme est la principale cause du cancer du poumon. La plupart des gens qui développent un cancer du poumon sont de gros fumeurs et fument depuis longtemps. Plus votre consommation de produits de tabac est élevée, plus vous fumez longtemps, plus vous augmentez vos risques de cancer du poumon. Aucune quantité de tabac n’est sécuritaire. Les non-fumeurs qui vivent ou travaillent dans des lieux où d'autres fument peuvent avoir le cancer du poumon en raison de leur exposition à la fumée secondaire.

D’autres produits toxiques semblent accroître le risque de cancer du poumon :

Les signes et les symptômes du cancer du poumon

Si vous craignez souffrir d’un cancer du poumon, consultez votre médecin immédiatement. Voici certains signes et symptômes de cette maladie :

Le diagnostic

Les outils de diagnostic sont les suivants :

Les traitements

Selon le type de cancer ou le stade de la maladie, l’un ou plusieurs de ces traitements pourraient être utilisés :

Si vous pensez qu’un être cher ou vous souffrez d’un cancer du poumon, obtenez dès aujourd’hui un rendez-vous chez un médecin. Cette démarche pourrait vous sauver la vie.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.