Reconnaître le travail bien fait pour garder les employés motivés
Des études ont montré que lorsque des employés ont le sentiment d’être appréciés, respectés et valorisés, ils sont plus motivés et engagés. Et des employés motivés et engagés, cela signifie :
- une productivité accrue;
- plus d’innovation et de créativité;
- un meilleur service à la clientèle;
- un meilleur moral;
- une réduction de l’absentéisme;
- un roulement du personnel moins élevé.
De nombreuses organisations consacrent beaucoup de temps et d’argent à des primes et des événements de reconnaissance des employés. Cependant, un sondage mené en 2016 aux États-Unis a permis de découvrir que 82 pour cent des employés considèrent que leur travail n’est pas reconnu à la hauteur de leurs efforts.
Pourtant, une chose fonctionne et ne coûte absolument rien : se sentir apprécié par son supérieur immédiat. Voici quelques conseils pour que les membres de votre équipe se sentent valorisés.
- Comprenez vos employés. Ce qui fonctionne avec un groupe pourrait ne pas fonctionner avec un autre. Qui sont les personnes qui forment votre équipe? Sont-elles majoritairement jeunes, plus âgées, des hommes, des femmes? Préfèrent-elles recevoir des récompenses formelles, être reconnues en privé ou devant leurs pairs? Demandez-leur ce qui leur ferait plaisir.
- Offrez de la reconnaissance, du soutien et de l’encadrement, chaque jour. N’attendez pas un événement de reconnaissance présenté par l’entreprise ou les évaluations de rendement pour féliciter vos employés.
- Consultez-les régulièrement. Demandez-leur comment vont les choses pour eux, au travail et dans leur vie personnelle, et offrez-leur du soutien aussi souvent que possible.
- Faites preuve d’impartialité et de cohérence.
- Si vous entendez un commentaire positif au sujet d’un membre de votre équipe, faites-lui savoir. Écrivez-lui une note ou un courriel et, si la personne a fait preuve d’efforts considérables, copiez les Ressources humaines ou l’équipe de la haute direction.
- Encouragez la rétroaction. Demandez à votre équipe de vous dire quels sont les processus qui fonctionnent bien et les aspects à améliorer. Faites-leur savoir que vous serez toujours là pour discuter de nouvelles idées, les aider à résoudre des problèmes et les conseiller.
- Reconnaissez publiquement les idées ou les réalisations d’un employé lors des réunions d’équipe entre services ou avec la haute direction.
La reconnaissance devrait faire partie de votre routine quotidienne. Pour connaître d’autres moyens de créer une dynamique positive dans votre équipe, communiquez avec nous.