Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Les stratégies de placement : les achats périodiques par sommes fixes

Vous avez sans doute déjà vu dans les journaux les expressions « achats périodiques par sommes fixes » ou « moyenne d’achat ». Les banques, les sociétés de fiducie et les fonds de placement aiment en faire la publicité pour abaisser le coût moyen ou réduire le prix unitaire des actions, des parts de fonds et d’autres instruments de placement. Cependant, ce n’est pas tout.

Les achats périodiques par sommes fixes consistent à placer à intervalles réguliers une somme d’argent en actions, en obligations ou en d’autres instruments de placement, quel qu’en soit le prix unitaire. Nombre d’investisseurs achètent des parts de fonds d’actions, car l’expérience montre que leur valeur augmente à long terme sur le marché boursier.

Quand le prix d’un titre ou d’une action d’un fonds de placement est élevé, votre placement régulier permet l’achat de moins d’actions. Quand leur prix est faible, vous en obtenez plus. C’est là qu’entre en jeu la moyenne d’achat. Vous réduisez le coût moyen de votre placement.

Il vaut toujours la peine d’épargner un peu. La véritable valeur des achats périodiques par sommes fixes réside cependant dans ce qu’ils représentent : votre engagement à l’égard d’un programme de placement.

Le secret de la réussite, c’est de vous payer vous-même d’abord. Ensuite, respectez votre programme, même si les marchés connaissent une baisse temporaire. À long terme, vous en sortirez gagnant.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.