Your Employee and Family Assistance Program is a support service that can help you take the first step toward change.
 

Connaissez-vous la différence entre le bon et le mauvais stress?

Le stress n’est pas forcément mauvais. Il aide à nous concentrer, aiguise nos sens et prépare notre corps à des épreuves physiques. Qui n’a pas déjà eu des papillons dans l’estomac et le cœur qui bat la chamade avant une présentation au travail, une entrevue d’emploi, un rendez-vous galant ou un tour de manège? Ces brefs élans de stress sont tout à fait naturels et normaux.

Ce qui est nuisible, ce sont les longues périodes de stress auxquelles on ne peut pas échapper, notamment celles qui sont causées par l’insécurité d’emploi, une maladie chronique, des difficultés financières, une rupture d’union et la surcharge de travail. Lorsque notre corps et notre esprit sont constamment envahis par les hormones de stress, notre santé physique et mentale peut en subir les conséquences.

Peu importe le type de stress subi, une chose est claire : le stress est inévitable. Il faut donc trouver des moyens de maîtriser l’intensité du stress de courte durée et les effets négatifs du stress de longue durée.

Déprime causée par le mauvais stress

Selon la Clinique Mayo, le stress de longue durée est un facteur qui contribue à plusieurs problèmes de santé, notamment l’hypertension, les maladies du cœur, l’obésité, le diabète et la dépression. Il provoque souvent l’irritabilité, la colère, l’isolement et la perte de motivation, ce qui nuit aux relations professionnelles et personnelles et, par conséquent, occasionne plus de stress.

Le stress de longue durée a des effets néfastes dans la vie des gens, car nombreux sont ceux qui développent des mécanismes d’adaptation malsains, notamment les suivants :

Bien que ces comportements apportent un soulagement temporaire, ils ne font qu’accroître le stress, ce qui a pour conséquence de miner encore davantage la santé au fil du temps. 

Transformer le mauvais stress en bon stress

Bien qu’on ne puisse pas contrôler les aléas de la vie, on peut trouver des stratégies d’adaptation saines et efficaces. Si vous commencez à vous sentir accablé, essayez ce qui suit :

Enfin, n’oubliez pas que le stress ajoute du piquant à la vie. Il vous pousse à atteindre vos objectifs, à gérer les problèmes et à accroître votre efficacité dans toutes les sphères de votre vie. Toutefois, si le sentiment d’accablement ou de tristesse que vous éprouvez persiste, parlez-en à votre médecin ou communiquez avec votre PAEF.
© 2025 Morneau Shepell Ltd. Your program may not include all services described on this website, please refer to your benefit material for more information. For immediate assistance, call 1.844.880.9137.