Apprendre aux enfants à épargner sagement et à dépenser judicieusement
Avouons-le, nos enfants sont des consommateurs enthousiastes. Dès leur plus jeune âge, ils sont exposés à des messages publicitaires qui leur montrent l’aliment le plus cool ou l’appareil électronique dont ils ne peuvent absolument pas se passer. Même les enfants de trois ans savent reconnaître les logos et demander des marques particulières (en anglais seulement)! Si l’on ajoute à cela la pression de dépenser et la hausse des coûts de l’éducation, on ne s’étonnera pas de voir que bien des jeunes diplômés universitaires croulent déjà sous les dettes. De nos jours, l’étudiant canadien moyen commence sa vie active avec une dette d’environ 27 000 $ (en anglais seulement).
Il devient de plus en plus important que nos enfants apprennent à bien gérer leur argent et connaissent les conséquences de l’endettement. Nous souhaitons qu’ils contrôlent leur argent, et non pas que ce soit leur argent qui les contrôle. Par où commencer? Le secret, c’est de commencer tôt. Voici quelques conseils :
- Enseignez à vos enfants que l’argent, ça se gagne. Cela s’applique à leur argent de poche. Commencez quand ils sont jeunes, par des corvées adaptées à leur âge. Ils apprendront à assumer des responsabilités, à suivre des instructions et à gérer leur temps. Les corvées préparent les enfants aux emplois qu’ils occuperont plus tard et leur donnent une éthique de travail qui les aidera à exceller à l’âge adulte.
- Encouragez l’épargne. Faites en sorte que vos enfants mettent de côté au moins 10 % de leur argent de poche et des sommes qui leur sont offertes en cadeau ou qu’ils gagnent en travaillant.
- Allez à la banque. Accompagnez vos enfants à la banque ou à la caisse populaire et laissez-les ouvrir leur propre compte d’épargne. Chaque fois qu’ils y déposent de l’argent, ils verront leur épargne augmenter. Permettez-leur de retirer de l’argent pour acheter la chose pour laquelle ils économisaient. Laissez les enfants plus grands retirer de petits montants au guichet automatique pour leur montrer ce que sont les frais bancaires et leurs répercussions sur le solde de leur compte!
- Laissez vos enfants faire ce qu’ils veulent de leur argent. Permettez-leur de dépenser leur argent de poche à leur guise. S’il ne leur en reste plus à la fin de la journée, soyez ferme et ne vous laissez pas attendrir par leurs supplications. Ils comprendront rapidement l’importance d’établir un budget.
- Expliquez la différence entre le désir et le besoin. Cette notion est cruciale dans une société de consommation comme la nôtre. Vos ados peuvent vouloir le même téléphone intelligent ou la même console de jeu vidéo que leurs amis, mais ils doivent comprendre que ce sont des désirs et qu’ils doivent mettre leur argent de côté pour se les procurer. En apprenant à épargner pour acheter un article coûteux, ils seront moins enclins à utiliser le crédit impulsivement plus tard.
- Magasinez. Faites-en une activité agréable. Amenez vos enfants au supermarché et demandez-leur de trouver les articles de votre liste d’épicerie qui sont les moins chers. Si vous envisagez un achat plus important, comme un nouveau lit, demandez à votre aîné de magasiner en ligne et de trouver les meilleures aubaines.
- Faites participer vos enfants à la gestion des finances du ménage. Portez-les volontaires pour payer les factures. Même les plus jeunes peuvent ouvrir une enveloppe. S’ils savent lire, ils peuvent identifier à quoi correspond la facture et encercler la somme due et la date d’échéance. Ils apprendront à connaître ce que sont les dépenses de subsistance ordinaires, car ils ne se rendent peut-être pas compte que nous devons tous payer des services pour l’eau et l’électricité.
- Donnez l’exemple. L’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de leur donner l’exemple en gérant bien vos finances. Montrez-leur que vous faites un budget, que vous magasinez, que vous épargnez et que vous réfléchissez longuement avant de faire de gros achats.
En aidant vos enfants à apprendre une bonne éthique de travail, à faire la distinction entre un désir et un besoin, à établir des objectifs et un budget ainsi qu’à épargner, il est plus que probable que plus tard, ils atteindront leurs objectifs financiers et réaliseront leurs rêves.