Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Des suggestions et des techniques pour réaliser un équilibre de vie

Que faire pour garder toute sa tête et exercer un minimum de contrôle sur sa vie lorsque les demandes affluent de partout? Nous sommes tous plus ou moins touchés par ce problème lorsque nous tentons de concilier les exigences sans fin du travail, de la famille, des amis et nos propres besoins. 

Cessez de vous imaginer que vous pouvez tout faire, définissez vos priorités et concentrez-vous sur vos priorités. Cette démarche est essentielle à un meilleur équilibre de vie. Bien qu’il soit tentant de rejeter le blâme sur les circonstances qui vous bousculent, la réalisation d’un équilibre de vie passe par la prise en charge de votre destinée.

Un petit questionnaire d’évaluation


Prenez le temps d’examiner ce qui a motivé vos choix de vie actuels. Voici des questions à vous poser afin d’entreprendre le processus de prise de conscience qui vous permettra de redonner un équilibre à votre vie et de la rendre plus satisfaisante :

Modifier votre attitude

Convenez qu’il n’est pas réaliste de vouloir tout faire et il vous sera plus facile d’établir vos priorités. Prenez conscience qu’en établissant vos priorités, vous pouvez vous investir davantage dans vos différentes activités et que tout le monde y gagne. Voici des suggestions qui vous aideront à modifier votre attitude :

Réduire la charge

Lorsqu’il s’agit de réaliser un équilibre dans votre vie, il existe des moyens de réduire votre participation dans le but de ne pas vous épuiser. Voici des suggestions :

Trouver du temps à consacrer aux priorités

Il est maintenant temps de faire de la place aux gens et aux activités qui sont importants pour vous. Pensez au temps que vous perdez dans une journée à bavarder avec vos collègues de travail, à courir à l’épicerie tous les jours parce qu’il vous manque encore quelque chose ou à regarder distraitement la télévision alors que les émissions diffusées ne vous intéressent pas vraiment. Il existe de meilleurs moyens d’occuper vos temps libres.

Apprenez à vous organiser. Acquittez-vous de toutes vos tâches au début de la fin de semaine. Dressez une liste d’achats et faites l’épicerie une fois par semaine au plus ou, si vos moyens vous le permettent, faites livrer votre épicerie à domicile. 

Prévoyez à votre horaire des plages de temps pour votre conjoint. Prévoyez un souper en amoureux, une soirée au cinéma ou une promenade au parc. N’oubliez pas de consacrer du temps à la lecture ou à une nouvelle activité. Respectez ces « rendez-vous » au même titre que vos rencontres au travail.

Organisez des corvées avec vos amis et profitez de ces moments conviviaux. Préparez une abondance de nourriture et congelez-en plusieurs portions. Regroupez-vous pour acheter en grande quantité. Aidez votre ami à sarcler son jardin et faites le vôtre ensemble la semaine suivante. 

En raison de votre emploi du temps chargé, il est parfois difficile de répartir les tâches de façon efficace. Cependant, en vous concentrant sur vos priorités, vous apprendrez à limiter vos activités et vous constaterez que la réalisation d’un équilibre est plus facile que vous le croyiez.
© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.