Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Partager un service de garde à la maison

Nombre de parents veulent offrir à leurs enfants des soins individuels dans un milieu qui leur est familier, mais ils trouvent les coûts sont trop élevés. Le partage d’un service de garde peut être un excellent moyen de réduire les coûts tout et de donner à votre enfant l’occasion d’avoir un ou plusieurs camarades de jeux.Enfant, jouer, blocs, enfant, soin

Dans certains cas de services de garde partagés, la gardienne se rend dans chacune des familles en suivant une rotation hebdomadaire. D’autres parents préfèrent qu’elle soit toujours au même endroit. Certains services de garde sont partagés par deux familles. Dans d’autres cas, plusieurs familles se partagent une gardienne.

Toutes ces options peuvent donner de bons résultats, selon les besoins des familles en cause. Un minimum de planification vous permettra de déterminer la meilleure voie à suivre pour vous et les autres familles concernées.

Déterminer vos besoins

Avant de vous lancer dans un service de garde partagé, prenez le temps de réfléchir à vos besoins et à ce que vous souhaitez. Posez-vous ces questions?

Des suggestions sur le choix de la famille avec laquelle vous partagerez le service de garde

Si vous prévoyez partager le service de garde avec plusieurs autres familles, vous devrez appliquer les critères suivants à chaque famille concernée :

Des suggestions pour choisir le service de garde approprié

Pour mieux vous renseigner, nous vous suggérons de lire dans cette section les autres articles à ce sujet, entre autres, Conseils aux parents sur le choix d’un service de garde. Vous y trouverez des renseignements détaillés sur la présélection et l’entrevue d’une gardienne ou d’une bonne d’enfants ainsi que les critères d’évaluation des candidates. Si vous optez pour un service de garde à la maison partagé, vous devrez également réfléchir aux aspects suivants :

Avant de prendre une décision, assurez-vous de rencontrer les autres familles et les enfants avec qui vous partagerez la gardienne, ainsi que toutes les candidates éventuelles. Parlez à d’autres parents dans votre collectivité; obtenez de l’information sur les arrangements qui leur convenaient le mieux et demandez-leur de vous recommander des gardiennes. Grâce à ces suggestions, vous serez mieux en mesure de prendre une décision éclairée.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.