Your Employee and Family Assistance Program is a support service that can help you take the first step toward change.
 

La pression des camarades et votre enfant

À l’âge de la puberté, lorsqu’en fait l’enfant se transforme et grandit, il questionne les règles et l’autorité parentales; il tente de découvrir qui il est. Il demande conseil à ses amis et il fait l’essai de nouvelles valeurs et idées auprès de ses camarades. C’est une question d’influence. Même si nous aimons croire que nous, les adultes, sommes responsables de nos propres décisions, en réalité, nous sommes fortement influencés par les gens qui nous entourent : notre conjoint, nos collègues et nos enfants.

Les spécialistes du développement de l'enfant s’accordent à dire que jusqu'à l'âge de huit ans, l’enfant recherche l'acceptation et l'approbation de ses parents. Cependant, lorsqu’il atteint la préadolescence et l'adolescence, ses camarades détiennent l’influence sur lui. Les jeunes s’observent les uns et les autres dans le but de découvrir ce qui est cool. L’adolescent veut s’intégrer et craint d'être différent. 

Pourquoi la pression des camarades suscite-t-elle de la crainte chez la plupart des parents?

Chez les adolescents, l'influence équivaut au pouvoir. Durant l'adolescence, les camarades sont au centre de la vie sociale de l’adolescent. Cela réduit l’influence des parents sur leur enfant. L’adolescent trouve chez ses camarades la compréhension, la sympathie, l'affection, ainsi que le soutien. Néanmoins, le désir d’obtenir l'approbation de leurs camarades laisse certains jeunes susceptibles de faire de mauvais choix.

L’influence des camarades n'est pas toujours aussi évidente que lorsqu’ils offrent cigarettes, alcool ou drogues. Elle est souvent très subtile; il est donc plus difficile de la remarquer ou d’y résister. L’autre problème, c’est que les gens se comportent souvent très différemment lorsqu’ils sont en groupe. Cette perte de l'identité personnelle et le désir de s’intégrer entraînent certains adolescents à oublier leurs valeurs ou leur comportement normal. La recherche du pouvoir ou d’une apparence décontractée peut devenir chez l’adolescent une sorte d’intoxication. 

Aider vos enfants à composer avec la pression des camarades

Les parents ont un rôle important à jouer pour aider l’adolescent à acquérir de la confiance en soi. Entretenez chez votre enfant l’estime de soi, apprenez-lui le sens des valeurs et guidez-le dans son choix d'amis de façon à ce qu’il puisse composer avec la pression des camarades.

  • Soyez un modèle de confiance. Les enfants remarquent les personnes qui s’en tiennent à leurs convictions.
  • Insistez sur le respect. Apprenez à votre enfant que chacun a droit à son opinion et qu’il peut être en désaccord d’une façon respectueuse.
  • Encouragez l’affirmation de soi. Cela s'applique aux réactions verbales et physiques résultant d’un désaccord.
L’influence parentale

Même si l’influence des camarades est très forte durant l’adolescence, les études indiquent que les membres de la famille ont plus d’influence que les camarades de classe ou les enseignants sur la décision des enfants de consommer ou non des drogues, de l'alcool ou du tabac. Cela montre bien que même s'ils semblent ne pas prêter attention à leurs parents, ils continuent à prendre modèle sur leur famille.

Vous pouvez aider l’adolescent à se préparer à résister à la pression des camarades. Apprenez-lui dès son jeune âge le respect des valeurs et des habiletés décisionnelles et assurez-vous d’être présent et compréhensif lorsqu’il aura besoin de votre soutien.

Pour obtenir de plus amples renseignements et des ressources à ce sujet, consultez le conseiller d’orientation professionnelle de l’école de votre enfant. Et, surtout, maintenez une excellente communication entre votre enfant et vous.

© 2025 Morneau Shepell Ltd. Your program may not include all services described on this website, please refer to your benefit material for more information. For immediate assistance, call 1.844.880.9137.