Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
Comment survivre à la facilité du crédit
La plupart d'entre nous ne pourraient vivre sans cartes de crédit. Dans une société orientée vers la consommation et la satisfaction immédiate, ces petites cartes plastifiées sont synonymes de liberté financière et de commodité.
Mais savez-vous vraiment ce qui se produit lorsque vous utilisez votre carte de crédit? Voici quelques suggestions qui vous éviteront de vous endetter inutilement avec vos cartes de crédit :
Mais savez-vous vraiment ce qui se produit lorsque vous utilisez votre carte de crédit? Voici quelques suggestions qui vous éviteront de vous endetter inutilement avec vos cartes de crédit :
- Une personne qui paie par carte de crédit dépense en moyenne 112 pour cent de plus que si elle payait comptant. Si vous ne pouvez payer comptant, évitez d'aller au magasin ou au centre commercial sans avoir dressé une liste précise des articles dont vous avez besoin.
- Ayez une seule carte de crédit. Si vous ne pouvez vous décider à vous défaire de vos autres cartes, mettez-les dans un petit bocal rempli d'eau que vous placerez au congélateur. Si vous voulez les utiliser, en attendant que la glace fonde, vous aurez le temps d'y penser par deux fois.
- Réglez le solde de votre carte de crédit chaque mois; vous économiserez ainsi des centaines de dollars en frais d'intérêts. Essayez d'éviter les paiements en retard et les frais qui vous sont facturés lorsque vous dépassez votre limite de crédit.
- Si vous ne pouvez rembourser le solde, effectuez un paiement aussi élevé que possible ou utilisez une carte dont le taux d'intérêt annuel est moins onéreux.
- Si vos cartes ont des taux d'intérêt élevés, remboursez plus que le paiement minimum exigé; vous pourrez ainsi réaliser des économies et vous réglerez les soldes plus rapidement.
- Avant d’utiliser votre carte de crédit, demandez-vous « Ai-je vraiment besoin de cet article? » Même s'il est plus agréable de dépenser, vous vous féliciterez d'avoir pu résister à la tentation.
- Si vous avez plusieurs cartes de crédit, remboursez d'abord celle dont le solde est le moins élevé, puis attaquez-vous à la suivante. Chaque fois que vous réglerez le solde complet d'une carte de crédit, vous ressentirez une grande satisfaction.
© 2025
Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.