Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Des activités pour les enfants qui passent l'été à la maison

L’été est arrivé. Il fait chaud, les jardins sont en fleurs et les parents s’attendent à tout moment à ce que leurs enfants prononcent ces mots tant redoutés : « Je m’ennuie! »

Que faire avec un enfant qui boude et qui tourne en rond? Voici quelques suggestions pour vous aider à chasser l’ennui durant l’été :

Faites du tourisme dans le voisinage. Allez à la découverte des édifices historiques, des musées et autres points d’intérêt de votre région. Que vous visitiez une laiterie ou un musée d’art moderne, en faisant le tour de votre localité, vous permettez aux enfants de constater qu’ils n’ont qu’à ouvrir la porte pour découvrir des merveilles.

Encouragez vos enfants à devenir des jardiniers en herbe. De prime abord, il est difficile de croire qu’un jardin puisse être une source de plaisir. Cependant, si vous creusez un peu, vous constaterez qu’il réunit tous les ingrédients requis : de la terre, des outils de jardin, des plantes, des insectes, et encore de la terre. À la fin de la journée, vos pétunias auront peut-être une apparence bizarre, mais vos enfants en auront appris un peu sur la vie des plantes et beaucoup sur la terre de jardin.

Nourrissez vos rats de bibliothèque en les amenant régulièrement à la bibliothèque. 
Même si vos enfants ne sont pas encore des fervents de la lecture, l’été est l’occasion idéale de leur apprendre à aimer les livres. La plupart des bibliothèques organisent des clubs de lecture pour enfants, et ces derniers obtiennent une récompense chaque fois qu’ils terminent la lecture d’un livre.

Les bibliothèques offrent aussi à l’intention des enfants des activités d’été telles que des ateliers d’écriture, de la narration d’histoires et de la lecture de poésie.

Invitez des amis une fois par semaine. Les enfants qui passent l’été à la maison peuvent s’ennuyer de ne pas voir leurs camarades d’école et ainsi trouver le temps long. Aidez vos enfants à maintenir leur réseau social en accueillant un de leurs amis une fois par semaine. Les parents de cet ami seront peut-être tellement ravis de cette pause qu’ils vous proposeront de vous rendre la pareille.

Aidez-les à développer leurs centres d’intérêt.
 Si votre enfant adore prendre des photos, pourquoi ne pas vous renseigner sur les cours d’été en photographie? Il se sent comme un poisson dans l’eau? Il se donne des cours de natation. Pour un coût minime, plusieurs centres communautaires et écoles permettent aux enfants d’explorer leurs centres d’intérêt et de rencontrer des jeunes de leur âge qui ont des goûts semblables.

Une once de planification, un soupçon de créativité et une bonne dose de spontanéité sont tout ce qu’il vous faut pour aider vos enfants à jouir de l’été à la maison et de la chance qu’ils ont de se développer, d’apprendre et de découvrir.
© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.