Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Communiquer avec les adolescents

Pendant l'enfance de votre fils ou de votre fille, votre responsabilité à titre de parent signifiait, entre autres, que vous connaissiez son univers dans ses moindres détails et que vous saviez ce qui lui arrivait au quotidien.Principal est crier à une fille distrait qui regarde son téléphone et porte des écouteurs

À présent, votre adolescent prend ses distances et repousse vos tentatives de dialogue. Cela vous inquiète peut-être; vous vous sentez rejeté et avez du mal à accepter ce changement majeur dans votre relation.

Vous devez accepter ce qui est une étape normale et provisoire. Votre ado n'est pas en train de vous rejeter, mais essaie plutôt de se débarrasser de son identité d’enfant tout en acquérant une autonomie somme toute normale et sa nouvelle personnalité d’adulte.

Rappelez-vous que même si les amitiés de votre ado et les liens avec ses pairs semblent être la seule chose qui compte pour lui, la relation qui existe entre vous deux reste celle qui comptera le plus dans sa vie.

Conseils pour dialoguer avec les adolescents

Généralités

Faciliter le dialogues

Pour lancer la discussion

Dites : « Lorsque je dois ramasser du linge sale par terre, j’ai l'impression qu’on me traite en domestique. »

Soulignez les conséquences négatives de ses gestes. Malgré leur impudence, la plupart des ados ne tiennent pas vraiment à ce que leurs parents souffrent de leurs agissements. Dites : « Il faut que je me penche pour ramasser les vêtements qui traînent, et ça n’arrange pas mon mal de dos. »

Essayez de vous entendre sur certaines mesures précises : « Dorénavant, j’aimerais que tu mettes ton linge sale dans le panier? »

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.